Un cri de 32 pages
32 pages qui m’ont bouleversé, brulé, anéanti et que pourtant je vous recommande.
Si vous connaissez Joe Sacco vous deviez penser qu’il ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Et voici donc ce qu’il a à dire.
32 pages dures, qui disent la violence de la guerre.
32 pages pour alerter sur la fragilité de la démocratie.
32 pages d’une voix morale; la sienne parce que Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Il a donc décidé de prendre du temps pour dessiner un pamphlet sur l’horreur de la guerre à Gaza.
32 pages où il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les Etats-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l’universel et l’intime.
Est-ce que cet album Guerre à Gaza est un album choc? Il choque, c’est certain mais je pense que c’est la guerre qui est choquante. L’ouvrage de Joe Sacco n’est qu’un cri, un électrochoc, le livre d’un homme, impuissant face au chaos. J’ai pris le temps de le lire, et de le relire encore, plusieurs fois… J’ai pleuré à chaque lecture parce que l’indifférence de la médiatisation à outrance n’avait plus sa place… Parce que je revenais dans le concret, dans la vérité cruelle, dans le danger immédiat et sans filtre…
Futuropolis a choisi de publier ce document brut dans son court format, afin d’alimenter une réflexion à laquelle Joe Sacco contribue depuis maintenant trente ans. Dans la continuité de Palestine et de Gaza 1956, il témoigne d’une pensée autant qu’il appelle au courage politique et à la responsabilité morale.
Laisser un commentaire