La Terre entre nos mains de Thomas PESQUET
Une idée de cadeau qui en mettra plein la vue
D’abord, il faut souligner que ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un ouvrage à l’iconographie aussi riche et variée.
En effet, l’ouvrage égrène 300 photos tirées de l’immense collection de clichés du spationaute français.
Par conséquent, on est en mesure de surplomber notre chère planète sous toutes ses coutures en toute tranquillité.
Une planète bleue, à la fois majestueuse et vulnérable
Fleuves, continents, mégapoles, océans, chaque chapitre regorge d’images époustouflantes prises par l’astronaute-photographe.
Les légendes détaillées de chaque image nous invitent certes au dépaysement, mais pas seulement…
La planète est tellement vaste et diverse qu’on n’a pas l’impression d’avoir tout vu. Même après 400 jours en orbite, il y a encore des choses qui me surprennent, des endroits que je n’ai pas vus
C’est ainsi qu’en feuilletant l’ouvrage, on prend la mesure véritable des étendues, naturelles ou aménagées par l’homme, qui constituent la planète Terre.
Finalement, grâce à une démarche constamment pédagogique, Thomas Pesquet nous éveille à notre responsabilité vis-à-vis de notre habitat.
![](https://blog.fnac.ch/wp-content/uploads/2022/11/BBB00813-50EE-4F38-B4E8-E8570D055E6A-375x500.jpeg)
Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen (Seine-Maritime), est un spationaute français. En mai 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe de spationautes européens sélectionnés par l’Agence spatiale européenne. Il est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016. En juillet 2020, il est sélectionné pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon. Il devient ainsi le premier Européen assigné à une mission qu’il décide de baptiser Alpha. Le 23 avril 2021, Thomas Pesquet embarque pour la deuxième fois vers la Station spatiale internationale. Le 4 octobre, il devient le premier Français commandant l’ISS. Il rentre sur terre le 8 novembre 2021, après 200 jours en orbite. Il a réalisé pendant cette mission 134 expériences et 4 sorties extravéhiculaires.
Apprécier, apprendre, agir
En d’autres termes, le fait de découvrir comme jamais la diversité terrestre, déclenche dans le lecteur un réflexe mobilisateur : comment puis-je participer à la sauvegarde de tant de joyaux ?
Bref, une idée de cadeau de Noël parfaite pour les temps changeants que nous traversons.
Laisser un commentaire