Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
02 décembre 2019 |  2 likes   |  268 vues

Des livres sous le sapin: Histoire!

J’adore Noël! Période frénétique, pailletée et magique de l’année. Magique, parce que le petit enfant en nous prend le dessus et se laisse émerveiller par l’envie de faire plaisir. Pailletée parce que tant les villes et les décorations étincellent, nous éblouissement et font briller nos yeux. Frénétique parce qu’on se laisse envahir par nos émotions et que c’est un sentiment merveilleux que d’être submergé.

La Fnac vous a concocté un joli catalogue d’idées cadeaux avec des articles pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. Du 15 novembre au 15 décembre, une foultitude de promotions à ne pas manquer!

Voici ma petite sélection de livres de cuisine à glisser sous le sapin de vos proches, ou le vôtre.

Retrouvez les idées cadeaux d’Alexandra pour les amoureux de la BD, ici mes coups de cœur en Beaux-Arts et ici ma sélection de livres de cuisine.

Entrez vos coordonnées GPS

Atlas historique mondial

L’histoire de l’Humanité vue du XXIe siècle. Depuis sa création, la revue L’Histoire publie des articles d’historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d’une ou plusieurs cartes. En partant de ce fond cartographique exceptionnel, les cartographes KOLEBKA Héloïse et MIOTTO Frédéric et le géohistorien GRATALOUP Christian ont sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l’Humanité à aujourd’hui.

Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre.

Une création originale destinée à devenir un ouvrage de référence.

Pour commander

Atlas des pays qui n’existent plus

Connaissez-vous la Carélie de l’Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l’État libre d’Orange… ?
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d’autres ont proprement disparu. Qu’ils aient subsisté des dizaines d’années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.
Qu’ils aient disparu à cause guerre ou simplement été abandonnés, ou parce que la convoitise de plus grand qu’eux les ont rayé de la carte, on réalise que le Monde n’est jamais bien tendre avec son prochain. Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes.

Une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.

Pour commander

Le Grand Atlas Homo Sapiens

Le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre, publication rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste et Valéry Zeitoun, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du sud-est. Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédées depuis deux millions d’années.
Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d’Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l’Ancien Monde.
En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques et en proposant une foultitude de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie, ce Grand Atlas nous explique d’où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.

Pour commander

Mad Maps

L’atlas qui va changer votre vision du Monde

Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées… Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclat bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? L’Italie est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n’était finalement qu’une question de représentations ?
Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jamais les choses comme avant.

Alors êtes-vous prêt à changer votre vision du Monde ?
Parce que oui on peut rire avec l’Histoire!

Pour commander

Sur nos monts, quand le soleil

Histoire de la Suisse

Dans sa version allemande, cet ouvrage de référence en est à sa sixième édition. La présente traduction en propose une version remaniée et actualisée. Thomas Maissen s’appuie sur les recherches les plus actuelles et décrit de manière fluide l’émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi les nombreuses lignes de fractures qui la traversent jusqu’à aujourd’hui.
Comment se sont formés les ligues fédérales et les mythes fondateurs ? Pourquoi la Confédération, divisée entre catholiques et protestants, n’a-t-elle pas éclaté ? La guerre du Sonderbund était-elle nécessaire pour que naisse, en 1848, un Etat fédéral moderne ? Pourquoi Hitler n’a-t-il pas conquis la Suisse en juin 1940 et comment la Suisse se positionne-t-elle dans l’Europe et le monde au XXIe siècle ?

Si l’interprétation de l’histoire suisse est controversée depuis plusieurs années à l’intérieur du pays, elle a aussi été remise en question par des critiques venues de l’extérieur. Rédigée avec clarté, cette synthèse solide et exhaustive met au jour les racines historiques du régime politique actuel de ce pays plurilingue au cœur de l’Europe.

Pour commander

La garde suisse pontificale: au cours des siècles

Qui mieux qu’un garde féru d’histoire pour retracer la vie d’une institution plus de cinq fois centenaire au service unique de la Papauté?

Garde pontifical de 1993 à 2008, le sergent Christian Richard a, durant ses années romaines au cœur du Vatican, étudié avec passion la grande et la petite histoire de cette armée née au cœur de la Renaissance et de ses luttes sanglantes. Les éditions Faim de Siècle publient son ouvrage riche en textes et en photos.
Ce livre évoque, en deux parties, l’histoire de la Garde de Jules II à François, puis le fonctionnement du Corps et ainsi que la vie quotidienne des gardes au cours des siècles. Une très riche iconographie permet une immersion dans ce cadre fascinant.

Pour commander

Et si la Suisse avait été envahie ?

La question occupe les historiens suisses et étrangers depuis la fin du service actif en août 1945. Les réponses varient en fonction des périodes et des contextes, certains affirmant même que notre pays n’a jamais été réellement menacé par une agression armée. Ce livre entend montrer que cette question n’a rien de farfelu et qu’une réponse sérieuse, sous la forme d’une uchronie ou d’une histoire alternative, peut lui être donnée sans sombrer dans le roman tragique.

Pierre Streit et Hervé de Weck, deux militaires de carrières, s’attaquent à cette grande question que soulève le « brouillard de la guerre » à partir du quel que l’on se risque à se demander : « Et si la Suisse avait été envahie ? »

Pour commander

La Suisse et ses chemins de fer

La Suisse, pays au coeur des Alpes. La Suisse, petit pays sur le plan géographique, grand pays dans le domaine de l’économie, et géant du monde ferroviaire.

Partout, sur les plateaux, dans les vallées et dans les montagnes, les ingénieurs ont imaginé et les ouvriers ont construit des lignes de chemin de fer aux tracés souvent audacieux, et qui atteignent parfois des altitudes insoupçonnées.

Ce livre, richement illustré par des photos d’hier et d’aujourd’hui, est comme un hommage à ce qui se fait de mieux en Europe en matière de transport ferroviaire.

Signé par Jean Tricoire, référence dans le milieu ferroviaire, et publié à La vie du Rail cet ouvrage est a avoir dans chaque bibliothèque de passionnés!

Les routes de l’Histoire

Les routes de la soie

Un des livres d’Histoire les plus passionnant que j’ai lu. Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l’histoire mondiale, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’ ascension de l’Occident. Elargissant la perspective, Frankopan se tourne vers « une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya ». C’est là, au carrefour des civilisations, qu’il situe le centre névralgique du globe. Et c’est les yeux rivés sur ce « coeur du monde » que, des campagnes d’Alexandre le Grand aux luttes géopolitiques du XXIe siècle, il retrace avec brio 2 500 ans d’histoire.

Salué par la presse internationale comme « le plus important livre d’histoire publié depuis des décennies », Les Routes de la soie est un voyage grisant à travers les siècles, qui décentre avec audace le regard du lecteur pour éclairer d’une lumière nouvelle notre compréhension du monde. Un vrai bijou!

Pour commander en poche ou en broché

Les routes de la soie

L’album illustré du livre de Peter Frankopan.
Laissez-vous emporter au coeur du monde avec cette extraordinaire histoire des Routes de la Soie.
Somptueusement illustré par Neil Packer, basé sur le bestseller mondial de Peter Frankopan, on explore dans ces pages la grande histoire des Routes de la Soie et les innombrables liens – commerce, religions, guerres, aventures, maladies, sciences, technologies – que les hommes ont tissés à travers les siècles sur ces routes mythiques. Des antiques empires de Perse aux terribles invasions des Huns, de la Renaissance de l’Europe aux deux guerres mondiales et jusqu’à notre nouveau siècle, Les Routes de la Soie vous feront voyager de l’Atlantique au Pacifique, de l’Asie centrale aux Amériques, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du monde à travers les échanges millénaires entre peuples et continents.

Un album jeunesse qu’il serait dommage de ne laisser que dans des mains d’enfants!

Pour commander

La Première Croisade

La première croisade est l’un des plus fameux événements de l’histoire. Les textes grecs, arméniens, arabes et syriaques qui en témoignent sont d’une fabuleuse richesse. Pourtant jusqu’à présent, de nombreuses questions sont restées sans réponse et de nombreuses sources ignorées. En plaçant le lieu de son enquête à Constantinople, au coeur de l’Empire Byzantin, et sous le règne d’Alexis Ier Comnène, Peter Frankopan opère un radical changement de focal. Il dévoile une autre histoire du déroulement de l’expédition qui a ravi Jérusalem aux mains des musulmans.

Dans une synthèse vivante, érudite et accessible pour la première fois traduite en français, Peter Frankopan observe la première croisade depuis l’Empire byzantin alors que paraît une nouvelle édition de sa source principale : l’Alexiade d’Anne Comnène. Cette vaste fresque composée par une princesse érudite et littéraire éclaire le règne de son père Alexis Ier Comnène, empereur à Constantinople, lors de cette croisade.

Pour commander

l’Alexiade

L’Alexiade est une biographie historique écrite vers 1148 par la princesse Anne Comnène, consacrée aux faits et gestes de son père, l’empereur Alexis Ier Comnène. Les éditions Les Belles Lettres publient une nouvelle édition de cette source historique.

Anne Comnène est née en 1083 au palais de Constantinople. Historienne, formée à la philosophie, la grammaire et les sciences, elle compose dans les dix dernières années de sa vie, entre 1143 et 1153, l’Alexiade, l’une des deux seules sources qui nous soient parvenues sur cette période byzantine et la plus complète.

Pour commander

Une grande Dame

l’aube de Birkenhau

Fin 1990, David Teboul, jeune cinéaste, propose à Simone Veil de lui consacrer un documentaire. Le point de départ d’une amitié qui va durer jusqu’à sa mort. Au fil des années, il enregistre plus de quarante heures d’entretiens. Leur complicité est telle que c’est à David que les enfants de Simone Veil confient la cérémonie du Panthéon. Ces enregistrements, restés jusqu’ici dans l’ombre, donnent aujourd’hui naissance à ce livre bouleversant.

Simone Veil habite littéralement le livre. La vérité qui se dégage du texte est saisissante. Les sentiments du cinéaste à son égard, son obsession d’écouter et de comprendre, le temps passé avec elle, expliquent pourquoi Simone Veil s’est livrée telle qu’elle était, sans fard, digne et vibrante. Le récit de Simone Veil sur son enfance, sa déportation, son retour des camps, la mémoire et l’antisémitisme, ainsi que l’impact que cet événement a eu dans ses engagements ultérieurs, est  bouleversant de lucidité, d’humanité et de pureté. Les dialogues entre Simone Veil et sa soeur aînée Denise, ou Marceline Loridan-Ivens ou encore entre Paul Schaffer, deux anciens camarades de déportation vous plongent dans une intimité, celle de Simone, la femme.

Pour commander

Vie publique, archives privées

Un beau livre qui retrace la vie et le parcours historique hors normes de Simone Veil. Regorgeant d’archives privées – lettres manuscrites, discours annotés de sa main, courriers, photos, ce livre enrichit notre vision de la femme politique mais aussi plus largement de la femme qu’elle a été, féministe, populaire et en même temps discrète.

Des photographies familiales confiées par ses enfants nous la montrent heureuse avec sa famille, ses amis.Ses deux fils ont grandement participer à cet ouvrage et cela se ressent profondément.

Nadine Vasseur dresse un portrait sensible, souvent bouleversant, de celle qui fut pendant plusieurs décennies la personnalité politique préférée des Français et la mienne !

Pour commander

Simone, éternelle rebelle

Je pensais tout connaitre de Simone Veil, aussi quand Sarah Briand sort son livre en 2015, je n’y jette qu’un œil. Mais comme j’aime profondément Simone Veil, je m’y attarde quand même un peu. Comme j’ai bien fait…

Sarah Briand dresse un portrait intime de Simone Veil, nourri par les témoignages des proches collaborateurs, de personnalités, mais aussi et surtout des deux fils, des petits-enfants et des amis connus en déportation. Ce livre est l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.

Ce livre c’est La Simone Veil qui défait son chignon et laisse ses cheveux flotter dans le vent.

Pour commander

Deux incontournables
Deux livres qu’il faut absolument avoir lu pour embrasser le personnage qu’était Simone Veil.

Une Vie

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger. Dans son autobiographie, elle se montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Elles sont 30000 chaque années

Discours de Simone Veil, 26 novembre 1974 devant l’Assemblée national, pour le droit à l’avortement. Lorsqu’elle présente son projet de loi, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l’avortement. Malgré des débats houleux, teintés parfois d’une grande violence, son discours finit par remporter l’adhésion. Un texte qui marque tant par verbe que par le sens. Un texte qui fait aujourd’hui partie de l’Histoire.

Pour commander ici et ici

Categorie

Leave a Comment