5ème éditions du Prix de la BD Fnac France Inter, parrainé par Rebecca Manzoni productrice de l’émission culture Totémic sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel sur la base d’une sélection de 20 albums établie par les Libraires Fnac.
Début décembre se faisait l’annonce de la sélection des 20 albums retenus par le jury que je vous dévoile plus bas. Le 8 décembre la liste se restreint et on découvre les 5 finalistes! Rendez-vous le 5 janvier pour découvrir le ou la lauréate du Prix! Amateurs de phylactères et de découpages graphique, ne manquez pas le Mois de la BD dans vos librairies Fnac qui commencera avec l’annonce du Prix!
Les finalistes 2023
la sélection 2023
Le petit frère de Jean-Louis Tripp
Un album bouleversant où l’auteur explore la notion de deuil après avoir perdu son frère, fauché accidentellement par une voiture.
Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet
Dans un dessin en noir et blanc d’une puissance folle, l’autrice raconte sa relation épistolaire avec Renaldo McGirth, un condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride.
Journal inquiet d’Istanbul d’Ersin Karabulut
Le dessinateur turc raconte ses débuts comme dessinateur humoristique dans la Turquie avant l’arrivée d’Erdogan au pouvoir. On y voit la montée de l’intégrisme, la suppression progressive des libertés dans un pays qui regorgeait de journaux satiriques.
Nettoyage à sec de Joris Mertens
Un récit mélangeant habilement tranches de vie, polar, humour et grisaille où l’on suit François dans sa vie solitaire et monotone. Une banale livraison l’amène à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque…
Graphisme époustouflant pour un voyage de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l’homme de demain.
1629 de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglante de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie.
Découvrir Proust par le lien qui l’unissait à sa domestique Céleste Albaret dans un album intelligent au dessin délicat!
Luc vous en parle très bien ici
Celle qui parle d’Alicia Jaraba
Personnage controversé au Mexique, Malinalli, jeune femme indigène a servi d’interprète aux Conquistadors jusqu’à devenir la maîtresse d’Hernan Cortès. Un album historique puissant!
Colorado Train d’Alex W. Inker
Une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vermot à la sauce Larry Clark : de jeunes skateurs luttent contre la pauvreté, l’ennui et la drogue dans un noir/blanc stupéfiant!
A Short Story de Run et Maudoux
Un bijou qui retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat. Une somme folle d’informations!
Premier tome d’un diptyque d’anticipation puissant aux planches à la beauté rare! L’eau est montée, il n’y aura pas de décrue… Alors on apprend à survivre autrement…
Un roman graphique bouleversant d’une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui explore l’Amour magique, l’amour toxique.
De cape et de mots de Flore Vesco et du tandem Kerascoët
Un album jeunesse de Cape et d’Épée aux graphisme tendres et efficaces et au propos intelligent, à mettre entre toutes les mains! Adapté du roman de Flore. Luc vous en parle très bien ici
Le secret de la force surhumaine d’Alison Bechdel
Humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion dans cette pépite du roman graphique. De Coleridge à Jack Kerouac, suivez Alison dans sa traque de l’illumination.
Le poids des héros de David Sala
Dans un album singulier, l’auteur explore son enfance et questionne sur le poids des ancêtres. De son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence.
Toutes les morts de Laila Starr de Andrade et Ram V
« Au douzième jour du douzième mois adviendra l’enfant qui apportera la vie éternelle ». Alors, l’Incarnation divine n’a d’autre solution que de se séparer de la Mort, et de la transférer sur Terre, dans un corps mortel, sous les traits de Laila Starr. Cette dernière n’aura de cesse de poursuivre Darius Shah, futur découvreur du secret de la vie éternelle, afin de l’éliminer. Une fable sur la vie, la mort et leur intrication philosophique
Un récit d’une grande justesse et aux dialogues percutants sur l’adolescence, ou comment faire face à l’autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.Une claque de colorisation, de teintes sublimes, aux héros inoubliables!
Du très grand Prugne! Une confrontation entre deux mondes, deux cultures, et deux êtres dont l’amour va bouleverser le destin de tant d’autres. Le mythe de Pocahontas auquel l’auteur redonne une vérité historique!
Soixante printemps en hiver de Aimée de Jongh et Ingrid Chabert
Un Aire Libre surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d’orientation sexuelle sous le talent subtil et touchant des deux autrices.
Rendez-vous donc le 5 janvier 2023 pour découvrir qui succèdera à 1984 de Xavier Coste
Laisser un commentaire