J’en ai toujours rêvé… Une catégorie hors norme, pas vraiment définie, dans lqauelle je pourrais vous présenter les BD les plus chères, aux formats originaux ou encore les plus étranges, les plus insipides. ces sortes d’OVNI de l’édition dont on ne sait jamais quand parler. Et bien voilà, j’en ai rêvé, et je l’ai fait.
Voici ouvert le bal des formats, tailles et concepts originaux pour Noël.
1- Château des étoiles de Alex Alice aux éditions Rue de Sèvres
Signe distinctif : des couvertures aux dos toilés, des dorures qui magnifient le titre et lui nne encore plus des allures d’aventure de Jules Verne (pour le tome 1 comme pour le tome 2), et surtout, un très grand format qui saura ravir ceux qui l’offrent et agacer ceux qui le reçoivent… Oui, il faudra repenser votre bibliothèque car, pour l’avoir testé, son 38 X 29 cm ne rentrera pas dans vos étagères…
2 – Le Monde d’Edena – l’intégrale de Moebius, aux éditions Casterman
Signe distinctif : 3 couvertures pour une seule et même oeuvre ! On débute par un carton, imprimé avec les mentions titre, auteur et éditeur (y compris sur le dos), qui recouvre un coffret en plexiglas, qui lui même entoure l’intégrale de la série en 6 tomes de Moebius. Le tout dans un format de 28 X 21 cm (celui se rangera sans difficulté!) A offrir pour l’objet ou pour l’auteur, c’est vous qui voyez…
3 – Planètes – l’Intégrale de Yukimura aux éditions Panini Manga
Signe distinctif : un manga pavé de 1040 pages, aussi gros que les pavés qui ont fait la réputation de 1968 (en France principalement) mais beaucoup moins lourd qu’un Urban Comics. 2075, l’avancée en termes de conquête spatiale est importante mais les travers de notre espace restent inchangés . Non-respect de la planète (ici des planètes), guerres et insatisfaction chronique de l’être humain donnent le ton à travers le monde. En plus d’être conséquent par sa taille, il sera l’être également par le poids des sujets traités…Un cadeau idéal !
4 – Cubitus de Rodrigues aux éditions Le Lombard
Signe distinctif : poilu ! Non je ne parle pas du chien connu sous ce nom là mais la BD elle-même! Et non. Vous ne lisez pas mal, ils ont osé. Noël, quoiqu’on en pense, ça permet une chose : on peut tout oser, même les choses les plus saugrenues…voire les plus inutiles. Néanmoins, ils faut l’avouer, c’est tout doux et c’est le cadeau original facile si vous ne connaissez pas bien une personne, ou alors, avec un peu de chance si vous tombez sur le collectionneur invétéré de Cubitus qui sautillera de joie à la vue de tout objet s’y rapportant de près ou de loin.
Si avec tout cela vous ne vous démarquez pas à Noël, alors là, je ne comprends plus…
Laisser un commentaire