Carte blanche à Jérémie Labsolu
Après s’être pris une balle en pleine tête, Lino vit une expérience de mort imminente. En proie à de multiples hallucinations violentes et inquiétantes, il revisitera inconsciemment les mystères de son enfance.
Voici les mésaventures des héros Mutafukaz, revues et corrigées par un récit introspectif où se mêlent rêve et réalité.
Publiée pour la première fois en 2009, voici la réédition d’un album inclassable!
Autant le dire tout de suite, sans avoir lu auparavant les aventure de Vinz et Angelino, ce récit va être compliqué à aborder. Mais comme je ne peux pas concevoir qu’on vive dans un monde où une seule personne ne connaisse pas Mutafukaz je pars du principe que! Bon allez, je vous pitch vite fait la série culte de Run.
OVNI déjanté sauce West Coast, Science-Fiction, Catch, Hip-Hop, Nazis, humour noir, actions se mêlent dans un style comics- manga totalement maitrisé! Angelino, un jeune loser comme des milliers d’autres à Dark Meat City squatte une chambre d’hôtel miteuse dans le quartier latino de Rios Rosas avec son pote Vinz et enchaine les petits boulots. Ses journées se traînent en de monotones zappings télé. Heureusement il y a ces matchs de catch mexicain dont il est fan. De jobs foireux en discussions métaphysiques sous les étoiles avec son pote, son quotidien s’égrène lentement jusqu’à un banal accident de scooter. Angelino va alors plonger dans un ouragan d’ennuis inimaginables, impliquant hommes en noirs surarmés, gangs de toutes sortes, catcheurs justiciers mexicains et même des entités cosmiques vicieuses aux buts mystérieux !
Tout est réuni dans une intégrale pour corriger votre ignorance
Si Mutafukaz n’a plus rien à prouver dans le registre bordélico-déjanté, il n’empêche qu’on peut prolonger son plaisir! Ce que Run ne se privera pas de faire avec un It came from the moon et trois séries dérivées: Mutafukaz’Puta Madre, Mutafukaz’Loba Loca et Mutafukaz 1886
Avant de partir complètement en vrille, mais avec brio, Run confie son bébé à Jérémie Labsolu pour le Spin off Metamuta qui revisite l’univers de la série à succès.
Le style graphique de Labsolu est profondément déconcertant! Brouillons de dessin noir blanc totalement maitrisés, géométrie déconstruite, personnages sans visage, gros traits dans ta face. Tout ressemble à un joyeux bordel mais tout est réfléchi, réglé à la perfection et au service du scénario! Scénario qui lui aussi est totalement hors norme! Passée, présent, rêves, réalité, rythme effréné qui alterne avec de longues inspirations, on est chahuté de toute part et c’est génial! Une fuite en avant de Lino et du lecteur!
Labsolu signe un ouvrage anticonformiste, plein de passion et très intelligent qui parvient à alterner tendresse et ultra-violence!
Pour devenir un vrai Mutafukazien, voici l’attirail qu’il te faut
Retrouvez en un seul volume les 6 fascicules de Puta Madre, le spin-off de Mutafukaz, pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’un des personnages de la série culte ! Niland, Californie. Entre les mobil-homes pourrissant au soleil et la poussière du désert qui s’infiltre partout, le petit Jesus, 12 ans, essaie de grandir tant bien que mal sans modèle paternel. Un soir d’Halloween, il observe dans le terrain vague en face de chez lui un être étrange, à tête de citrouille. Personne d’autre ne voit « Spooky », comme il le baptisera plus tard. Mais Spooky a une drôle d’influence sur Jesus, et l’incite régulièrement à commettre des actes de délinquance. Et lorsque la mère découvre le corps sans vie de son demi-frère de 2 ans, Jesus doit faire face aux enquêteurs alors que toutes les preuves l’accablent.
Retrouvez en un seul volume les 6 fascicules de Loba Loca, le spin-off de Mutafukaz, pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’un des personnages de la série culte ! 7 ans après les événements du premier arc de Mutafukaz. Une oeuvre signée RUN et Guillaume Singelin (PTSD, The Grocery). Elevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu’infréquentables…
Intégrale des 5 fascicules d’une uchronie poussiéreuse aux couleurs chaudes propres au western. Nous retrouvons Vinz et Angelino en proie aux Machos. Ces entités cosmiques issues de la matière noire de l’univers ont fait main basse sur les compagnies minières californiennes tout juste naissantes.
Long métrage d’animation adapté des BD par Run et Shōjirō Nishimi avec, entre autre, les voix d’Orelsan et de Gringe le tout produit par Ankama
Laisser un commentaire