Agata, Lucia et Rosalia
Trois femmes qui portent des noms de Saintes. Trois Saintes qui ont toutes eu un destin tragique. Trois Saintes qui le sont devenues pour avoir refusé la soumission du mariage. Trois femmes qui subissent la violence du patriarcat; que se soit à cause des péchés d’une mère, des jugements hâtifs de mœurs ou d’une condamnation pour manque d’honneur… Au travers de ces six vies de femmes on parcourt la condition féminine en Italie. Surtout on prend de plein fouet la tragédie, la médisance et tout le poids de la société latine qui pèse sur ces femmes…
Une fresque noir blanc qui déroule l’Histoire
Nine Antico emprunte à l’Histoire de grands drames qui ont ébranlé l’Italie: la guerre, l’éruption du Stromboli, la mafia, avec lesquels on visite trois grands maux de l’humanité: la corruption, la religion et la morale. Du Moyen-âge au XXe siècle on ne peut constater qu’une chose: ce sont sur les femmes que s’abattent bien plus violemment ces maux…
Mêlant habilement les histoires des trois demoiselles à celles des Saintes, l’autrice joue de la mise en page et sort des cases de la BD classique. De fresques majestueuses en découpages intelligents, on est submergé de noir parfois épais et son sens du détail, pourtant, nous époustoufle. C’est superbe, c’est puissant et chaque violence n’en est que plus injuste! Le lecteur est totalement immergé et ne peux que se laisser faire, lâcher prise précieux dans un album étrange et vénéneux.
Madones et putains de Nine Antico est à la fois un splendide roman graphique et un ouvrage historique puissant. Elle a compilé une somme énorme de références tangibles qu’elle distille savamment sous un dessin hors norme.
C’est beau!
Laisser un commentaire