Je suis une fervente lectrice de Caryl Ferey, pour ne pas dire une groupie. Parce que Caryl Ferey est un auteur engagé et surtout un écrivain de talent. Il écrit du roman noir quasi journalistique, presque tous ses polars se déroulent dans des pays malmenés, aux histoires douloureuses. Il dépeint des régions complexes, souvent violentes et parvient à marier à la perfection enquête, sociologie, politique et économie. L’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, la Russie, le Larzac. Les lieux ne sont jamais anodins, les mots sont toujours engagés et enragés.
Le féminicide de Magali Blandin
Le dernier écrit de Caryl Ferey n’est pas un roman. Février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à proximité de son domicile. Mère de quatre enfants, Magali a été assassinée par son mari.
L’auteur écoute la radio et s’interrompt quand il entend parler de la disparition inquiétante d’une femme à Montfort-sur-Meu, le village de son enfance. Les polars de Caryl s’inspirent de ses voyages et rencontres mais pas de faits réels, pourtant le lieux et le drame touchent profondément l’auteur. Alors Caryl Ferey va enquêter. A l’instar d’un Jaenada ou un Jablonka, il nous livre un récit fouillé, précis et très personnel. C’est un texte intime, autour du village de son enfance. Parce que Magali, Caryl aurait pu la connaitre, son quotidien à Montfort aurait pu être le sien et l’onde de choc se répand comme une traînée de poudre dans son esprit.
« Je ne savais pas où me mènerait cette histoire, comment elle deviendrait mienne, mais je sais une chose : on meurt réellement quand on est oublié, tant l’absence d’un être cher reste souvent « présente » même après sa disparition physique. Magali ne mourrait pas une seconde fois. »
La plume de Caryl Ferey est toujours aussi prenante, son texte court et touchant parle de lui avec pudeur et du crime odieux avec justesse. Si ce fait divers a la cruauté de la banalité et au final peu de chose à raconter si ce n’est la violence crasse d’un homme, le texte a le mérite de prendre position.
L’auteur nous invite dans un monde, celui des petits villages, avec leurs secrets bien gardés où « on se connait tous ». Pourtant, sous la jolie surface , se cachent des drames douloureux. L’enquête, dans Magali, éclaire une réalité que beaucoup de gens connaissent, mais taisent ou minimisent et lorsqu’un auteur comme Caryl Ferey la conte avec autant d’intimité, tout prend enfin la dimension qu’elle mérite. Celle d’un fait divers certes, mais d’une réalité terrifiante. Parce que Caryl ne se contente pas de décrire les faits, il souligne le contexte social, les non-dits, et les mécanismes systémiques qui permettent à de tels drames de se produire. Le féminicide est nommé, jamais minimisé et annoncé comme le résultat d’une société indifférente, voire complice, envers les violences faites aux femmes.
Il est aussi à souligner l’importance que les hommes, et un auteur comme Caryl Ferey, prennent clairement position à ce sujet!
Laisser un commentaire