Tintin, Spirou, Ric Hochet, Lefranc, Spider Jerusalem, Clark Kent…
La figure du journaliste-reporter est omniprésente dans la bande dessinée.
Mais c’est à un objet différent du 9ème Art que sera consacré cette chronique, puisque nous allons nous intéresser au reportage en BD.
En effet, si des figures de cette forme particulière se sont popularisées (Sacco, Davodeau, Squarzoni, Delisle…), les supports se sont aussi diversifiés en complémentarité.
Type de narration hybride (parle-t-on de BD de reportage ou de reportage en BD?), je vous propose un rapide survol afin de vous y retrouver.
Vous trouverez par ailleurs ci-dessous un sujet éclairant du Téléjournal le 19h30 de la RTS consacré à ce sujet. Merci donc à Alain Christen et son équipe pour m’avoir inspiré cette chronique.
Les figures tutélaires
Jo SACCO, le pape de la BD-journalisme
Maltais d’origine comme un célèbre marin à casquette, Joe Sacco est un des rares auteurs entré en BD par le journalisme.
Après une licence de journalisme et sans formation artistique, il se fait connaitre dans les années 1990 à travers ses albums Palestine: une nation occupée et Dans la bande de Gaza. Il y relate avec rigueur ses rencontres en Cisjordanie et avec les juifs de Tel Aviv.
Il enchainera avec deux romans graphiques sur la guerre de Bosnie-Herzégovine en ex-Yougoslavie en 1995, Gorazde et The Fixer.
Auteur de référence multi-récompensé, Sacco reste l’incontournable du genre. Il est celui qui démontra la puissance du média BD dans le travail journalistique.
Cabu, journaliste de société
Si tout le monde connait le Grand Duduche ou le Beauf, Cabu a aussi offert quelques reportages au magazine Hara-Kiri , et ce dès les années 70!
Traitant volontiers de thème dit « de proximité » (en particulier sa propre ville Châlons-sur-Marne),ou culturels (évidemment sa grand passion pour le jazz!) Cabu va sur le terrain croquer les gens, avec ironie ou tendresse.
Jean Teulé, l’inclassable
Avant ses romans à succès (…), Teulé débuta auteur de BD (l’Echo des Savanes..). Son style associe dessins, textes et photos modifiées.
En janvier 1986, il publie dans Zéro le premier de ses reportages en bande dessinée où il présente des personnages loufoques, des originaux, à la manière de l’émission Strip-Tease, apparue l’année précédente sur la chaîne de télévision belge RTBF1. Quelques mois plus tard, ces histoires sont publiées dans (A SUIVRE), le prestigieux mensuel de bande dessinée des éditions Casterman. Cette collaboration cesse en 1989 et débouche sur deux albums, Gens de France en 1988 et Gens d’ailleurs en 1990.
Patrick Chappatte, le dessinateur sans frontière
Qui ne connait pas Chappatte? Caricaturiste pour Le Temps ou le New York Times, il produit aussi des reportages BD pour Le Courrier International L’Hebdo ou l’International Herald Tribune.
Cofondateur de l’antenne genevoise de Cartooning for Peace, vouée à défendre la liberté d’expression, il est aussi le premier non-américain à avoir reçu le prix Thomas Nast décerné par l’Overseas Press Club of America.
Touche-à-tout de talent, on le retrouve aussi bien en presse que sur le net et en album. En 2011 il réalise sous forme d’animation un reportage dans le sud-Liban traitant des armes à sous-munitions.la mort est dans le champ.Le film
Les Revues
Permettant une grande diversité des auteurs, des styles et des sujets, la revue est le format idéal pour parler bd-reportage.
Pour être complet, dans les années 2000, on parlait aussi de MOOK, néologisme et anglicisme pour évoquer ce mélange de magazines et de livres (bref, un gros magazine), mais je vous épargnerai les barbarismes.
la Revue Dessinée
Lancée par financement participtif en 2013, le titre a réussi à s’imposer aussi bien en librairie que sur tablette.
Trimestrielle, elle publie des reportages d’auteurs comme Terreur Graphique, Fabrice Erre, Emmanuel Lepage, Marion Montaine, Nicoby, David Vandermeulen, Pascal Rabaté, Etienne Davodeau, Pierre Christin, Carlos Nine…
TOPO
Version « junior » et bimestrielle de la revue dessinée, Topo s’adresse à un public de moins de 20 ans. Privilégiant les thèmes de société et d’actualité, elle s’offre aussi des grands noms avec notamment Nine Antico, François Ayroles, Sacha Goerg, Lisa Mandel, Léon Maret, Marion Montaigne, Frederik Peeters, Eric Salch..
GROOM
Lancé par les éditions Dupuis au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Groom est un bi-annuel.
Reprenant une rétrospective de l’année écoulée, le vivier d’auteurs Dupuis y partivipe allègrement : notons Féroumont, Cauuet, Matz, Tome , Zidrou, Lupano…
Et aussi...
Evidemment, j’aurais pu vous parler de plein d’autres auteurs et titres tout aussi méritants, j’aurai aussi pu présenter d’excellents blogs en ligne, mais ça sera peut-être pour une autre fois.
Je voulais juste finir par quelques titres récents qui méritent le détour (certains furent chroniqués ici-même), et si le sujet vous passionne aussi, n’hésitez pas venir en parler à votre libraire préféré.
Laisser un commentaire