De la grande Science-Fiction adaptée en Bande-dessinée
Liu Cixin est un incontournable du rayon SF. Auteur Chinois multi primé dans son pays, il n’est pas en manque de reconnaissance chez nous non plus. C’est parce que ses romans sont d’une qualité indéniable et que sa plume est unique. Ingénieur dans le nucléaire et passionné de sciences quantiques, autant le dire tout de suite; ses ouvrages ont de la consistance! Personnellement, il m’a fallu beaucoup de concentration est d’acharnement pour absorber ses écrits. Les scénarii sont passionnants et les intrigues palpitantes mais je dois avouer m’être perdue plusieurs fois dans la somme hallucinante de références scientifiques. Mais dans chaque aventure littéraire, il se dégage toujours du positif: je débattais avec mes clients, fan de l’auteur, pour me guider dans la compréhension de l’œuvre. Et voila qu’au tout début de l’an 2022, les éditions Delcourt ont la délicieuse idée d’adapter les nouvelles de Liu Cixin en Bande-dessinée!
Une porte ouverte géniale sur l’univers complexe de l’auteur!
A ce jour, neuf albums sont paru et la collection en contera quinze au total. Elle est dirigée par Corinne Bertrand, qui a vécu longtemps dans l’empire du Milieu, et rassemble un casting d’auteurs époustouflant. Des noms connus et reconnus, certains mastodontes du genre, d’autre plus intimistes, tous talentueux. Parce que le projet est de proposé une collection à l’international. Li Yun, détenteur des droits de Liu Cixin souhaite développer la Bande-dessinée en Chine mais rêve d’un rayonnement mondial. Alors il faut rendre ces adaptations universelle, pour cela 32 acteurs de BD, venu de 11 pays différents sont sélectionnés. Pour le reste du monde, je ne saurai me prononcer mais pour le marché européen, les albums parus sont une véritable réussite! Je vous laisse découvrir les coulisses de l’aventure dans l’interview de Corinne Bertrand ici.
Derrière ces albums on retrouve des bédéistes tel que Christophe Bec, Sylvain Runberg, Valérie Mangin, Morvan, Ruben Pellejero ou encore Milorad Vicanovic-Maza. Et la force de cette collection réside dans son unité: non seulement elle propose une SF de grande qualité et si la diversité de chaque album est à souligner, elle garde une cohérence, une harmonie de l’idée et un justesse dans son ensemble.
N’hésitez plus, foncez dans cet univers qui dépeint certes, des avenirs possibles tous plus désespérants les uns que les autres mais où chaque histoire propose des personnages forts, combatifs et admirables de conviction!
N’hésitez surtout pas non plus à vous plonger dans les romans de Liu Cixin, tous disponibles chez Acte Sud
Laisser un commentaire