Papillon Noir
Vous connaissez certainement le talentueux Benjamin Lacombe, illustrateur et auteur de bande-dessinée et de littérature jeunesse. Si ce n’est pas le cas, je vous invite chaudement à plonger dans son univers particulier, subtil tout autant que marquant et toujours d’une incroyable poésie. Il a écrit et illustré de nombreux ouvrages, dont Monsieur le Lapin Blanc, Les contes macabres et L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux ou encore l’excellente série de romans Charlock signée par compère de toujours; Sébastien Perez. Benjamin Lacombe s’amuse également à illustrer des classiques de la littérature et conte déjà à son actif le roman Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo, ainsi que Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ou Bambi : l’histoire d’une vie dans les bois de Felix Salten, et La petite sirène de Hans Christian Andersen.
Les éditions Gallimard lancent une toute nouvelle collection de livres illustrés pour adultes et ont confié la direction à Benjamin Lacombe, Papillon Noir. Inscrite dans la tradition française et anglo-saxonne du beau livre, la collection a pour ambition de présenter des éditions illustrées de grands textes classiques et de fiction inédits, et de créer un pont entre la littérature et les arts graphiques. Premier né de cette collection n’est autre que le fantastique Portrait de Dorian Gray, illustré par Benjamin Lacombe. S’en suivront Les sorcières de Venise et Carmen comme la promesse de 3 à 5 livres par an.
Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
« Que c’est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Si seulement c’était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerais tout ! Je donnerais mon âme ! » Devant son portrait, œuvre d’un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d’une immense fortune et d’une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu’il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d’art.
Une vie qui ressemble à celle d’Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés… Dans ce chef-d’œuvre, l’auteur a enfermé une parabole des relations entre l’art et la vie, entre l’art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d’aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l’auteur de théâtre, les paradoxes de l’esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l’écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
Premier ouvrage abordant sans tabous l’homosexualité, Le Portrait de Dorian Gray, censuré par deux fois et qui conduira Oscar Wilde en prison est ici proposé dans sa version intégrale et non expurgée.
Cette édition exceptionnelle, magistralement illustrée par Benjamin Lacombe et enrichie d’extraits du poème De Profundis, offre un éclairage nouveau sur ce monument de la littérature.
Une relecture incroyable de ce roman inoubliable grâce aux passages censurés de l’époque et aux narration illustrées qui remettent en contexte la naissance du chef-d’œuvre. Depuis la signature du contrat d’édition et la rencontre avec Lord Alfred Douglas jusqu’à l’emprisonnement d’Oscar Wilde, ces pages illustrées éclairent la vie de Wilde. Lacombe s’est appuyé sur De Profundis, la longue lettre que Wilde a écrite à son amant depuis la prison début 1897.
C’est un véritable bijou que vous tenez entre les mains; une traduction intégrale et inédite du Portrait de Dorian Gray, le tout illustré de façon majestueuse!
Les curiosités de Benjamin Lacombe
A noter également la réédition d’un artbook merveilleux, publié par les éditions Daniel Maghen. Curiosities vous propose un voyage dans l’œuvre unique et protéiforme de cet artiste à l’univers onirique et magique. Cette première monographie dévoile toute la richesse de son œuvre, de ses croquis préparatoires aux peintures à l’huile.
Laisser un commentaire