Marins d’eau douce!
Alors que se profile au cinéma un rebooot de la franchise des Pirates des Caraïbes de Disney, le 9e art voit arriver plusieurs titres sur l’univers marin et en particulier la piraterie. Il y a eu tout d’abord Raven de Mathieu Lauffray, puis vint un nouveau Barbe rouge par Jean-Charles Krahen et enfin les titres que je vais vous présenter : Black Beard et 300 grammes.

Jean-Yves Delitte est un connaisseur de l’univers marin. Sa collection les grandes batailles navales en témoignent. Après tout, c’est le peintre officiel de la marine belge !
Cette fois Delitte s’attaque au mythique pirate Barbe noire à travers un récit fort intelligent. Daniel Defoe est un romancier du XVIIIe siècle qui désire connaitre la vie des pirates. Une vie souvent réprimée durement du fait certes quelquefois à leurs actions, mais surtout pour le goût de la liberté. Il va donc interroger un homme emprisonné qui clame qu’il est une victime et non le complice du redoutable Barbe noir. Comme à son habitude, les batailles navales sont grandioses et respectueuses à la voile près de cette époque. Un récit dépaysant et captivant.

Tout commence en 1643 avec Agnès une gamine qui cherche à survivre en vendant de la drogue. Lorsque son paquet de 300 grammes disparaît, il ne lui reste qu’une solution pour échapper au baron de la drogue locale d’Amsterdam, fuir. Elle profite d’un galion en partance pour le Nouveau Monde pour échapper à ses sbires. Une cavalcade commence teintée d’ésotérisme pour mener à rien que l’origine du fameux hollandais volant. Le trait noir et blanc nous fait penser au dessinateur Chabouté et l’ambiance à du Riff rieb’s. Que du bon donc pour cette histoire en un tome dont la narration déconstruite ajoute de l’originalité. Un très beau cadeau de Noël
Laisser un commentaire