Il arrive qu’on se suicide sur un malentendu. Pour Karmen, c’est l’heure du rapport : un « code rouge ». Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s’est taillé les veines. Dans l’instant suspendu entre la vie et la mort, l’introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d’amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.
En imaginant ce purgatoire métaphysique administré par des femmes, Guillem March qui a déjà travaillé pour « Batman » et « Catwoman » soigne l’architecture comics de chaque planche, multiplie découpages dynamiques et cadrages surplombants à créer le vertige. Il signe en solo ce thriller psychologique époustouflant qui propulse la suicidée toute nue, en vol plané au-dessus des souvenirs et des réalités, dans cette ville des Baléares d’où l’artiste est originaire. Sa partition crépusculaire joue du rouge au bleu en variations mélancoliques, portée par un tracé fulgurant qui métamorphose la tragédie en conte de fée d’un coup de baguette graphique.
Un vrai bijou onirique dont on ne ressort pas indemne. J’ai versé quelques larmes en plongeant dans l’intimité de Catalina, des larmes douces, porteuses d’espoir et de délicatesse.
Suspendue entre la vie et la mort, cet album offre un voyage introspectif d’une subtilité rare. Karmen est curieuse, acharnée et delicieusement effrontée. Elle apporte une fraicheur à l’épreuve de la mort sans pour autant epargner Catalina quant au bilan qu’elle doit effectuer sur sa vie. Parce que Karmen fait bien son travail de guide: elle est là pour nous faire « passer » mais elle ne se contente pas de « faire le job »
Karmen croit un l’humain et n’a que faire de la fatalité.
Un scénario qui pousse à la réflexion plutôt que d’appuyer sur le pathos. l’auteur pose un regard optimiste sur la mort, porté par un graphisme époustouflant qui semble éternel. Chaque planche est une réussite, un bouleversement. Guillem March n’a pas peur des silences et son trait véhicule moult émotions. Le travail de colorisation de Tony Lopez est époustouflant et l’ensemble emporte le lecteur vers une autre destination, vers un autre espoir, vers une autre vie, vers une autre mort.
Laisser un commentaire