Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale
Ça c’est du titre! Mais si l’on connait un tout petit peu Caryl Férey, rien d’étonnant à ce choix. Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de cet écrivain puisque j’aime profondément tous ses livres et que j’ai une tendresse particulière pour le bonhomme.
Il y a des auteurs dont on aime lire les romans. Et il y en a qu’on a envie de connaitre, eux, personnellement. Caryl Férey est de ceux-là. pour moi. Si son site, et surtout sa fiche personnelle, vous en apprennent un peu sur lui , ce petit bouquin fraichement réédité va combler votre curiosité.
Au départ, il n’avait rien pour lui : un village (Montfort-sur-Meu) où son frère aîné rêvait de le massacrer plusieurs fois par jour, une sensibilité de « pédé » sous prétexte qu’il préférait Bowie au foot, et son seul contact avec les arts se résumait à un apprenti libraire qui trouvait ses écrits « nuls » . Un simple amuse-gueule comparé aux mésaventures tragi-comiques que lui réservera le monde de l’édition. Mais pour le sauver du chaos, un tour du monde haut en couleurs et un leitmotiv emprunté au rock : n’abandonne jamais. Alors, comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu’on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ?
Tout vous est raconté dans ces 140 pages emplies de rires, de tragiques, de dureté d’ironie et d’une bonne dose d’autodérision!
Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu’à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d’un écrivain hors normes, doté d’une détermination et d’un humour à toute épreuve.
Caryl Férey en cases
Treize ans après Zulu, Caryl Férey retourne en Afrique du Sud pour sa première bande dessinée Sangoma aux éditions Glénat. Accompagné de Corentin Rouge, ils créent ensemble un polar palpitant aux dialogues ciselés et à l’action explosive! C’est efficace et violent, complexe et surprenant exactement comme tous ses romans! Les dessins réalistes et percutants de Corentin servent le propos à la perfection!
En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence. Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.
Du Férey au rayon jeunesse
Ces derniers temps, les éditeurs ont la fâcheuse tendance à sortir les auteurs du rayon adulte pour les adapter à la jeunesse. En est la preuve le dernier Musso La jeune fille et la nuit paru chez Livre de poche jeunesse. Ça m’agace profondément. C’est prendre les enfants pour des crétins et les parents pour des idiots. Pourquoi un ado ne pourrait pas lire le roman de Musso dans son édition traditionnelle? Pourquoi ne pas faire confiance aux libraires qui savent très bien adapter leurs conseils en fonction des lectures de son client. Pourquoi ne pas croire qu’on peut voyager d’un rayon à l’autre: jeunesse, adulte, SF, BD?Je ne tire pas sur l’ami Guillaume, c’est juste la dernière manipulation en date qui m’est passée entre les mains.
Par contre quelques fois, les éditeurs ont la bonne idée de demander à un auteur de romans adultes d’écrire un texte inédit destinée au publique jeune. Et là je dis bravo! Parce qu’ainsi une porte s’ouvre sur un nouveau monde, un pont se créer entre les différentes lectures et c’est génial!
Toute cette longue introduction pour vous parler d’une nouveauté chez Caryl Férey que je n’ai pas encore pu lire puisqu’elle parait en mai!
Ils sont venus du froid chez PKJ
Un roman initiatique dans une nature hostile, où seuls l’art, l’amitié et l’amour peuvent empêcher l’humanité de sombrer… Depuis la Grande Catastrophe, la Terre s’est gelée. Ilia, Neige et Aurore, trois adolescents, luttent pour survivre dans cet environnement des plus hostiles. Car il n’y a pas que le froid et le manque de nourriture qu’ils redoutent, se confronter à une tribu ennemie les terrifie tout autant. L’humanité sur le point de s’effondrer, Ilia, Neige et Aurore vont devoir se faire confiance, seuls l’art et l’amitié pourront les sauver…
Comme je me réjouis de découvrir cette nouvelle aventure!
Laisser un commentaire