Amazone de l’art moderne
Si tout le monde connait son splendide Summer Days, sait-on vraiment qui était Georgia O’Keeffe? Aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes modernes, Georgia O’Keeffe est née en 1887 et a vécu 99 ans d’une vie faite d’art et de passion. Qui était cette artiste hors normes? Comment parvint-elle à s’émanciper de tous les carcans, y compris amoureux, pour créer son propre langage, entre abstraction et réalité ?
C’est à toutes ces questions que Sara Colaone et Luca de Santis apportent des réponses dans ce splendide roman graphique paru chez Steinkis.
40ans de la vie de Georgia O’Keeffe vous sont offerts dans ce sublime album. De 1907, où elle entre à l’Art Students League de New York jusqu’à 1946, année du décès d’Alfred Stieglitz, son agent, son mentor et accessoirement son mari.
Georgia O’Keeffe et des amies sont à Ghost Ranch au Nouveau-Mexique, dans la demeure de l’artiste pour trier les affaires d’Alfred Stieglitz. Fil conducteur du scénario, ce petit groupe nous promène entre une quinzaines d’épisodes de la vie de Georgia. Efficace et documenté, on apprend ainsi beaucoup de son parcours. C’est le dessin de Sara Colaone qui fait de cet album un bijou. Si Georgia O’Keeffe usait de couleur, de fleurs énormes et de démesure, l’illustratrice, elle, fait le choix d’une coloration minimaliste. Des planches charbonneuse où les cases s’enchevêtrent, aux pleines pages époustouflantes, on est totalement happé par l’ensemble.
Une subtilité scénaristique que j’ai beaucoup aimé; l’utilisation du célèbre crâne de chèvre de Georgia O’Keeffe revient régulièrement et permet au récit de figurer les pensées de l’artiste. On entre ainsi dans ses réflexions et on perçoit la complexité de la femme, affirmée mais parfois effacée, tantôt absolue et pourtant compréhensive. Georgia O’Keeffe a dû faire sa place dans le milieu de l’art à une époque où les femmes n’en avaient que peu, pourtant elle détestait qu’on parle d’elle en tant que « Femme artiste ».
Laisser un commentaire