25 ans d’enquêtes
Le plus célèbre détective tokyoïte annonce son 100ème tome! Devant paraître en juin, les éditions Kana ont repoussé sa sortie à septembre et se sont une première édition avec une jaquette spéciale ainsi qu’un collector qui vous attendent!
Shinichi Kudô est un jeune lycéen détective dont le père est un auteur de romans policiers reconnu dans le monde entier. Doté d’un remarquable sens de l’observation, il résout de nombreuses affaires complexes. Un jour, alors qu’il se rendait à un rendez-vous amoureux avec Ran Mouri, son amie d’enfance, il surprend de mystérieux hommes en noir se livrant à du chantage. L’un d’eux le jette malheureusement à terre et lui fait avaler un poison inconnu jusqu’alors. Cela ne tue pas Shinichi, mais le rajeunit de quelques années. Ayant désormais l’apparence d’un enfant de 7 ans, il décide de changer de nom pour celui de Conan Edogawa et cache sa réelle identité à Ran. Tout en continuant de résoudre des affaires de meurtre alentour, il recherche des indices pouvant le mener aux hommes en noir dans l’espoir de redevenir Shinichi Kudô.
Les personnages principaux
Conan Edogawa
Avant sa transformation en enfant, Shinichi Kudo était un lycéen de 17ans relativement célèbre pour avoir aidé la police à résoudre quelques affaires complexes. Son père n’est autre que Yusaku Kudo auteur de romans policiers à succès et sa mère, Yukiko Kudo, une grande vedette de cinéma. Adolescent, il est amoureux de Ran. Enfant, il vit avec elle chez son père.
Ran Mouri
Ran est l’amie de Shinichi. Elle le prend sous son aile quand il devient Conan sans savoir qui il est réellement et le ramène chez son père. Championne de Karaté, déterminée, tantôt douce ou combative, ultra chanceuse aux jeux, elle accompagne Conan dans ses enquêtes.
Kogoro Mouri
Ancien inspecteur de police, viré pour son incompétence, il se reconvertit en détective privé, tout aussi inefficace. Il est le père de Ran et héberge donc Conan. Depuis là, il résout toutes ses affaires! Peut-être parce que Conan Edogawa l’anesthésie avec ses fléchettes hypodermiques pour résoudre les enquêtes à sa place… Ce qui lui vaudra désormais le surnom de Kogoro l’endormi!
Les détectives Junior
Genta Kojima
Merveilleux faire-valoir, rondouillard et autoritaire mais également loyale, courageux. Son cœur est aussi gros que la quantité d’anguilles qu’il est capable d’avaler.
Ayumi Yoshida
Un peu naïve mais d’une gentillesse déstabilisante, elle est devenue la mascotte du Club. Son sourire et sa témérité sont ses forces!
Mitsuhiko Tsuburaya
Intello fan de Sciences, il est rationnel mais son courage va s’affirmer au fil des aventures. Son esprit de déduction l’amène a se poser beaucoup de question sur l’identité réelle de Conan ou de Ai…
Ai Haibara
Personnage ultra complexe, elle faisait partie de L’Organisation des hommes en noir sous le nom de code de Sherry. C’est elle qui a inventé le poison qui fait rajeunir et devra en prendre pour sauver sa vie
Les alliés
Professeur Hiroshi Agasa
Mélange de Q et d’Alfred, le Professeur invente des gadgets improbables pour aider Conan a résoudre ses enquêtes. Il connait la véritable identité de notre héros et est un soutien indéfectible.
Yusaku Kudō et Yukiko Fujimine
Les parents de Shinichi. Lui, auteur ultra célèbre de romans policiers, elle ancienne grande actrice. Riches, célèbres et hyper intelligents, ils aident leur fils à leur manière…
Heiji Hattori
Détective lycéen, ami de Conan mais également en compétition permanente avec lui. Il tente de l’aider mais le met très souvent en danger.
Kid l’Insaisissable
Cambrioleur tout aussi doué que vaniteux, il adore narguer la police. Concurrent de Conan, expert en déguisement et idole des jeunes demoiselles.
L’Organisation des hommes en noir
Le Boss
« Cette personne » est un mystère. Très intelligent et impitoyable il tient L’Organisation d’une main de fer.
Rum
Vieux borgne, il est le bras droit de L’Organisation. Pro du déguisement, terriblement impatient et aussi riche que cruel.
Vermouth
Diabolique et complexe, elle est l’ennemie jurée de Sherry (Ai). Son rapport avec L’Organisation est compliqué et en fait un personnage ultra intéressant!
Kir
Agent double? Agent triple? Elle réchappe à la mort plusieurs fois et son rôle dans l’organisation est une intrigue à lui tout seul.
Mes chouchous
Commissaire Jūzō Megure
Commissaire Maigret de Tokyo à l’éternel imperméable. Son chapeau cache les cicatrices de son passé. Pas très intelligent mais droit et têtu.
Gin
Redoutable, patient, calme et méthodique, il est l’ombre de la mort de l’Organisation. Indissociable de Vodka, ce duo est génialissime!
Bourbon
Membre de L’Organisation mais aussi des services secrets japonais. Il sera l’apprenti du détective Kogorō. Fin limier, obstiné et assoiffé de vengeance!
Miwako Sato
Inspectrice acharnée avec un sacré caractère et ultra compétente! Courageuse, professionnelle, tous ses collègues masculins l’admirent!
Détective Conan est une excellente saga policière vous emmenant dans des enquêtes et des crimes rondement menés. Mais c’est plus que ça, parce que tenir 100 tomes en décrivant des investigations aurait vite lassé les lecteurs. Si le succès de la série est si flagrant c’est que l’intrigue réside dans son univers tout entier. Les personnages évoluent sans cesse et on se retrouve dans une toile d’araignée reliant chaque affaire, chaque personne, chaque lieu, entre eux. Gosho Aoyama a crée une véritable mythologie de personnages avec des aventures distinctes à chaque nouvelle parution sans jamais oublier l’intrigue de fond: L’Organisation des hommes en noir. Parfois on les oublie mais ils sont toujours là, planqués, agissant dans l’ombre et surgissant dans tel ou tel tome. On est happé par une enquête ou par le destin d’un personnage et soudain on est rattrapé par cette mystérieuse mafia!
Chaque personnage prend une dimension riche et dramatique et pour le lecteur le suspens ne s’essouffle jamais!
Détective Conan est divisé en plusieurs arcs narratifs et différents mystères jalonnent le récit. Je souligne l’excellent travail des Fans de la série pour ce site ultra documenté et fouillé qui vous permet de naviguer dans l’univers de Gosho Aoyama.
Un grand merci également aux éditions Kana pour leur guide des tomes indispensables à lire pour suivre la série sans forcément passer par les 100 volumes. Pas parce qu’on est flemmard non, mais parce qu’on a tellement d’autres séries en cours!
Si au Japon, la série est un véritable phénomène de société, il faut admettre que sous nos latitudes, elle fait partie des séries sous-côtées. Pourtant elle mérite tout votre intérêt, a l’avantage de parler à un public de 10 à 110 ans et qu’il est rare de trouver une qualité si constante dans une œuvre d’une telle taille! Foncez, il vous reste un petit mois pour combler votre retard et pouvoir savourer le tome 100!
Laisser un commentaire