Hooooooooooooo OUI !!!!!!
Je ne vous chanterai pas du Obispo (parce que ma voix sonne plus comme Tom Waits et que je n’ai pas téléchargé l’appli) mais là, maintenant tout de suite, j’ai envie de vous partager un instant groupie !
Je suis TOTALEMENT FAN de Panpancucul et de Violente Viande ! Et là, maintenant, tout de suite (en vrai c’était le 13 janvier) ils se sont associé pour fabriquer une BD ! Une vraie bande-dessinée avec des dessins et des textes (noooon ?) avec de l’humour dedans (naaaaaaan ?) beaucoup d’ironie (Hoooooo !) et plein d’humanité (mouais).
Pour vous dire à quel point je suis Fan, je possède la panoplie Panpancucul : la culotte, le sac à apéro, les autocollants, le pin’s crotte et tous les livres de Violente Viande. Et je suis abonnée à leur compte Instagram (mais ça c’est juste une évidence, tout le monde est abandonné à leur page) ! Je suis donc toute jouasse de la sortie de Bienvenue sur Terre ! J’étais déjà toute gaite en recevant le bouquin de Major Mouvement (meilleur Kiné du Monde, de cet Univers et des Autres) parce qu’il est illustré de centaine de sketch de Panpancucul qui collent à merveille à l’humour, la pédagogie et la bienveillance de Grégoire, meilleur kiné 2.0 du Monde (etc.) Bon, je n’ai pas acheté le livre parce que pour le moment, mon psychique n’est pas encore prêt à prendre soin de mon corps, de ma santé et de toutes ces douleurs découvertes depuis que j’ai fêté mes quarante ans… MAIS ! Quand le déni aura disparu, c’est LE bouquin santé que je poserai sur ma table de chevet!
Revenons à cette merveilleuse parution « Bienvenue sur terre »
« Le livre que vous tenez entre vos mains est le fruit d’une recherche minutieuse de plusieurs années. Lorsque nous l’avons déterré (le livre) sous les pyramides de Giseh, dans un état de conservation impeccable, il nous a paru immédiatement évident que cette découverte ne devait pas rester secrète. L’artefact d’origine nous a en effet révélé que notre planète semble être depuis quelques millénaires une destination touristique de choix pour certaines populations interstellaires, chose assez intrigante pour être mise en avant. Ainsi c’est grâce à l’aide de nombreux confrères experts en langage extra-terrestre tels que Will Smith ou Tom Cruise, que nous avons réussi à venir à bout de la traduction de cet ouvrage sûrement oublié par une famille de visiteurs lors de leur dernier voyage. Vous y découvrirez tout ce qu’un touriste spatial doit savoir de notre planète et de ses habitants. »
Nous voici donc parti dans un guide, à l’humour décalé, caustique et irrévérencieux, qui offre un panorama de notre humanité, ses mœurs et coutumes, ses modes de reproductions, son respect de la planète et son comportement toujours logique ! Une sorte d’étude ahurie des humains à travers le regard de pseudos extraterrestres.
Violente Viande, c’est du second degrés, souvent controversé (parce que c’est ça être un vrai artiste; être, souvent, incompris) Il aime la provocation parce qu’elle fait réfléchir et qu’elle permet tout : pourquoi s’en priver ? Ses punchlines sont ici merveilleusement illustrées par les dessins de Panpancucul. Pannpancucul, c’est de la satire, de la caricature, du décalé, le tout souligné par un graphisme percutant et redoutable. Si les deux artistes partagent l’humour noir et l’humour tout court, ils sont tout deux également habités par un amour profond de l’Humain. Même si ça ne semble pas si évident de prime abord, il faut aimer l’autre pour vouloir souligner ses défauts et ainsi l’amener à les dépasser. Violente Viande et Panpancucul sont, fondamentalement, des Humanistes ! Je l’affirme ! Ok, peut-être que ce sont Florian Nardone et Julien de Preux les grands sages et qu’ils usent de leur alter ego artistique pour semer le chaos, le trouble et la discorde dans ce bas monde. Toujours est-il que leurs messages sont efficaces et bienvenus dans notre société de plus en plus lissée, normée et identitaire ! Bienvenue sur la terre est un album drôle, caustique et merveilleux qu’il vous faut à tout prix (32,20chf) acquérir !
Panpancucul c’est Julien de Preux: graphiste, illustrateur, directeur artistique,sale gauchiste, papa comblé, vieux punk, influenceur et Genevois. C’est une créativité de ouf traduite à travers des dizaines de projets. C’est aussi, dans le pack Panpancucul : des campagnes de sensibilisation, de Culoriages, de la déco inter-exterieur, des fringues pour les mômes et des goodies trop bien ! Bref c’est un univers riche, foisonnant, drôle, chouette et fabulistique !
Violente Viande c’est un compte Instagram mais pas que. C’est les memes de Tata Murielle, des romans photos sur Patrick Bruel ou Emily Ratajkowski, un compte littéraire, un jeu de société, des montres et de fringues (alors qu’il avait dit qu’il n’en ferait jamais) mais c’est aussi des livres ! Deux, tout seul comme un grand, et deux avec la talentueuse illustratrice Lucy Macaroni (ça donne Viande-Macaroni c’est rigolo)
Comment gagner les petits combats de la vie lorsqu’on est un homme lâche et sans charisme
Vous manquez de confiance en vous ? Vous n’avez aucun charisme ? Vous êtes lâche face aux épreuves de la vie ? Vous êtes moche ? Vous êtes une merde ? Alors ce manuel est fait pour vous. Grâce à Violente Viande, apprenez à gagner les petits combats de la vie, ceux auxquels chacun est confronté chaque jour. Découvrez, à l’aide de subterfuges aussi malsains que pervers, comment court-circuiter la vie des gens qui polluent la vôtre.
C’est LE livre que je conseille toujours quand mes clients doivent faire un cadeau à un collègue !
Marre du diktat du recyclage ? Assez des bars à salades ? Pourquoi se priver d’un bon gros SUV ? Christophe Colomb a-t-il conquis l’Amérique à vélo ? Sûrement pas. Si vous aussi, vous êtes certain que Mère Nature se fout de votre gueule, retrouvez Violente Viande dans son manuel anti-écolo qui pense à votre bonheur personnel avant celui des autres. Et qui s’en fout des conséquences sur la planète, car si on fait des enfants, c’est bien pour que ça soit à eux de réparer nos conneries.
Depuis que je l’ai sorti du rayon Humour pour le ranger en Développement personnel je le vend super bien!
Viande & Macaroni (t’as vu ?C’est rigolo) croquent avec finesse et justesse la société de consommation et la vacuité du monde numérique (réseaux sociaux et dating en ligne). Ils abordent sans pudeur la difficulté du dialogue, la solitude, le besoin d’affection, les vies sexuelles misérables ou débridées. Se dessine une certaine réalité de la génération Y, avec en toile de fond une inversion des valeurs. Les genres et les rôles sont flous, à réinventer.
L’important, c’est la famille. Ah oui ? Vraiment ? Après l’amour trash de La vie est bonne, Viande et Macaroni (hahahahahah c’est rigolo) s’attaquent en une vingtaine de sketches inédits à cette curieuse tribu à laquelle on n’a pas choisi d’appartenir ! Dans la famille qu’ils décrivent, pas plus folle et désorganisée que de nombreuses autres familles, chacun pense à soi tout en évoluant au sein de la même maison, chacun essaie d’exister malgré (ou avec) les autres…
Laisser un commentaire