L’abîme, quatrième tome des Bergères Guerrières
Débutées en 2017, les aventures des Bergères Guerrières sont des chefs- d’œuvres! D’imagination, de graphisme, de scénario et d’originalité!
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… Mais aujourd’hui, la jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…
En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs… Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l’occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux…
Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord…
Molly, Liam et Sarah ont survécus au « Tombeau des dieux » Mais avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient. Tandis qu’une expédition tente de les secourir, ils ne peuvent qu’espérer les revoir sains et saufs… D’autant qu’ils ont enfin une bonne nouvelle et aimeraient la partager : Liam a retrouvé Adam, son frère qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans ! Tant de questions à lui poser… Qu’est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et trouver un remède pour soigner le mal qui ronge toujours Molly et Liam, le voyage se poursuit pour atteindre les terribles terres mortes en restant soudé.
Bergères guerrières raconte l’odyssée de Molly, une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
Si la première qualité de cette série est d’affirmer que l’aventure ce n’est pas que pour les garçons, le rôle de Liam est un bijou d’intelligence et de valeurs héroïques! Si Molly et ses coéquipières n’ont rien à envier à Spirou, Thorgal, Corto ou Asterix, Liam, lui, est un digne descendant de Yoko Tsuno, Laureline, Waha et Mademoiselle Jeanne!
Chaque album est un équilibre parfait entre drame et légèreté, permettant aux acteurs d’évoluer sans dualisme. Tout est toujours affaire de solidarité, d’entraide et d’utilisation des talents de chacun. Les auteurs usent avec intelligence des forces et faiblesses des personnages, ainsi jamais rien n’est noir ou blanc! Tout est question de nuance dans Bergères Guerrières, comme dans le dessin somptueux, comme dans la vie!
Si le scénario de Jonathan Garnier a toutes ces qualités, le dessin d’Amélie Fléchais en est la représentation parfaite. Tout en rondeurs et subtilités, le pastel n’a jamais été aussi puissant! Sous son trait nait le pays des Bergères Guerrières, savant mélange de folklores celtes et de traditions vikings.
Une saga belle, drôle, intelligente, qui se démarque et tient toutes les promesses du premier tome!
Dans ce dernier opus, les auteurs ont l’intelligence de terminer un cycle. Ils apportent les réponses tant attendues même si nos cœurs n’en apprécient pas certaines. Qu’importe, l’essentiel est le savoir…
Ne manquez surtout pas le merveilleux film Le Chant de la Mer sur lequel Amélie à travaillé
Laisser un commentaire