Comme chaque année depuis maintenant 10 années, Lausanne accueille BD-FIL, festival BD devenu incontournable. Après avoir démarré au Flon, il est désormais bien installé à la Riponne, à quelques encablures de la FNAC. Et si l’exposition rétrospective de son invité d’honneur Lewis Trondheim avait, en 2014, marqué les esprits par sa richesse, cette année, c’est un auteur non moins important qui est célébré. Blutch, alias Christian Hincker (dont je chroniquais ici même Lune l’envers, son dernier album BD en date) aura donc l’heur d’une exposition qui devrait faire date.
Le festival verra aussi, aux côtés de cette expo Blutchienne, mis en avant les travaux des éditions Glénat et ses auteurs sur le personnage emblématique de Mickey Mouse. L’éditeur grenoblois a ainsi entrepris un travail éditorial impeccable sur la licence Disney (avec ses rééditions de Carl Barks, Floyd Gottfredson ou Don Rosa) depuis 2010, et après un beau livre spectaculaire dédié au mythique Journal de Mickey, voici la seconde création d’envergure sur la firme aux grandes oreilles. Il s’agira d’une relecture du personnage culte de Walt Disney, par un panel d’auteurs aussi variés que reconnus. De nombreux suisses en font partie, et seront mis en avant dans cette exposition.
Quand on parle d’humour féroce, souvent politique, et typiquement suisse, on pense rapidement à Mix et remix, alias Philippe Becquelin. Cet artiste majeur travaille depuis des années sur des projets annexes avec des personnalités telles qu’Anna Sommer ou Frédéric Pajak, au sein du collectif Les étoiles souterraines. Leurs travaux, courant des années 80 à nos jours, seront donc mis en lumière cette année, à l’Espace Romandie.
Ne pouvant détailler chaque expo, je vous invite à aller jeter un œil au programme sur le site officiel de l’évènement. Sachez seulement que Baladi, Sattouf, Bertschy ou Pratt sont aussi concernés…
~
Qui dit festival BD, dit dédicaces ! Tranquillement installés, près d’une centaine d’auteurs vous attendront pour gratifier un de vos albums d’un dessin et d’une signature. Exercice parfois éprouvant, pour les auteurs autant que pour les amateurs, les dédicaces sont néanmoins un instant privilégié de rencontre. Et plus qu’un dessin parfois jeté, c’est bien la rencontre avec un auteur qui vous a fait rêver qui doit être la plus importante ! (Liste des auteurs présents par ICI)
Et même si la FNAC n’est pas partenaire ou présente dans l’enceinte même du festival, il vous sera possible d’aller chiner une BD d’occasion sous la tente des bouquinistes. Des boutiques spécialisées dans les raretés, les éditions originales (EO, pour les intimes) ou les titres épuisés y seront présentes, venant de France, de Suisse ou de Belgique.
Ferez-vous partie des 30.000 personnes attendues sur ces 3 journées ?
En attendant, que vous y alliez ou non, la FNAC fête la BD avec une opération commerciale : achetez 3 BD / comics / manga, et n’en payez que 2 !
Toutes les images sont tirées du site officiel du festival !
Laisser un commentaire