Recettes grandioses pour tablées de potes mémorables
(ou l’inverse)
Une chose que j’attends chaque fin d’année avec impatience, c’est la fournée de livres de cuisine. Parce que les Éditions savent que sous le sapin, on glisse avec plaisir des beaux ouvrages, de ceux qui font rêver, dont on ne maitrise pas forcément les techniques mais qu’on feuillète, la bave aux lèvres et les narines qui frétillent. Cette année, je dois avouer être un peu sur ma faim. On sent bien que la pandémie, la pénurie de papier ou l’incertitude ambiante freinent un peu la créativité et le futile. S’il y a bien quelques publications intéressantes et belles, il faut admettre que ça manque de Superbe! Mais en ouvrant mes cartons, au matin du 1er décembre, je suis intriguée par un objet étrange…
Un énorme livre, 30cm par 40 quand même, noir comme la nuit, à la couverture dessinée telle des fanzines des années 70…
Roland Theimer & Théophile Sutter présentent Banquets!
Un livre qui, au premier abord, tient plus de la bande dessinée que du livre de recettes. Et pourtant en le feuilletant il en est rempli, de recettes. Et de vraies recettes, avec des vraies ingrédients, des techniques et des saveurs prometteuses!
Me voilà donc avec une Bande-dessinée de recettes!
J’adore ce genre de surprise!
J’adore les gens insolites!
J’adore les objets particuliers
du coup, J’adore ce livre!
20 recettes dionystiques
Les recettes sont festives, conviviales, joyeuses et se réalisent à plusieurs, entre copains. L’ouvrage est généreux, les plats sont, sans aucun doute, délicieux, on se régale d’avance en tournant les pages de ce superbe objet.
20 recettes spectaculaires, de superbes illustrations et des recettes qui paraissent franchement réalisables! Une cuisine amicale et joyeuse qui fait rêver en ces temps difficiles. On prend du plaisir à lire le livre et je m’imagine déjà cuisiner les recettes et les déguste.
Pour un livre qui se lit avec le ventre
Voici donc un livre hors normes ! Hors normes par ses dimensions, par son concept et par son contenu. Mélange entre l’illustration humoristique et le contenu culinaire, la bande dessinée et le livre de recettes, Banquets ! est un livre qui se lit, qui se cuisine, qui se dévore. Sur chaque planche l’avatar du chef Roland Theimer, mis en image par son ami illustrateur Théophile Sutter, se promène et se démène pour nous expliquer les recettes idéales d’un banquet entre amis. Pensé pendant le premier confinement, l’ouvrage prend forme lorsque les deux auteurs se rendent compte du plaisir qu’il y a à retrouver les siens autour d’une grande tablée après des semaines d’absence.
Cochon du beaujolpif; celle-là, ne doutez pas une seconde que je vais la tenter! Pour son joli nom et parce que Roland m’intime de gérer les braises 5h durant tout en picolant!
Homard au lard; Une recette bien galère pour un résultat de ouf qu’il nous dit!
Le pigeon voyageur; Le pigeon est une viande délicate à travailler, comptez 3h30 de taf mais comme le dit Roland « c’est pas l’Everest non plus »
Légumes fumés pour une nuit d’été; Moins facile que ça en à l’air puisqu’elle nécessite 5h d’égouttage mais! Ça fait manger des fibres…
Ali Roland et les 40 boulettes; LA recette parfaite pour débuter. Le chef sous-entend que même Théophile, l’illustrateur, peut la faire en 1h15 max. Ça doit être dans mes cordes!
Épaule d’agnelle façon naufragé; d’entrée, Roland vous avertit qu’il faut « juste » égoutter un yaourt 24h à l’avance et compter 6h de cuisson, mais comme il vous l’annonce dès la première page, ça va, vous pouvez vous organiser!
Le poulet frit aux milles sauces; le conseil du Chef? Préparer cette recette chez un pote à cause de la farine qui vole partout et des odeurs de graillons!
Joues braisées du sous-bois; LE plat idéal pour faire une grosse teuf avec des gens debout! Quand même le cuisinier t’explique comment manger ton plat!
Calamar à la mangue; recette niveau Maternelle (mais un enfant en maternelle qui possède un barbeuk)
Divines feuilles de vignes: Pour mettre à contribution vos potes qui savent rouler!
Il n’y a qu’une vie, dévorons-la!!!
Vous l’aurez compris, ce bouquin est hilarant, complètement géniale et savamment barré! J’ai ri du début à la fin, je me suis vue préparer toutes les recettes et surtout j’ai imaginé l’état de ma cuisine: aussi bordélique que les pages de ce recueil!
Mais qui sont les auteurs de cet album?
Roland Theimer est Chef, voilà une bonne base pour éditer un livre de cuisine. Et, si l’on en croit les critiques culinaires, son nom est synonyme de Bistronomie. Il sévit dans le 6ème arrondissement de Paris, sous l’enseigne de La Frasca. Une trattoria florentine sans snobisme où la cuisine promet moult saveurs.
Théophile Sutter est illustrateur, voilà une bonne base pour dessiner un livre de cuisine. il a commencé à dessiner les exploits culinaires de son ami Roland pendant le confinement mais il gribouillait déjà bien avant
Laisser un commentaire