Je me suis décidé à écrire un petit bouquin en français. J’étais encouragé de le faire par Sylvie Grossman qui est en train d’écrire une thèse sur moi et mon œuvre. Nous étions d’accord que je devrais laisser mes fautes de grammaire, mes erreurs, ma mauvaise ponctuation et mes fautes d’orthographe. J’espère que mes lecteurs n’attendent rien de brillant de ma part, surtout en français. Mon but sera, si j’en ai un, de vous faire sourire de temps en temps. Aujourd’hui, je me sens un peu de l’âge de Bouvard ou de Pécuchet. (En vérité, je suis plus âgé mais je l’ignore).
J’suis pas plus con qu’un autre de Henry MILLER
Les goûts littéraires de l’auteur de Tropique du Cancer
Henry Miller, l’écrivain américain qui a longtemps résidé en France, nous offre un délicieux récit en français. Malgré quelques erreurs linguistiques, préservées intentionnellement, le charme du livre demeure intact, voire renforcé.
Dans ce récit, Miller s’épanche librement sur ses pensées. Il exprime son aversion envers la religion et la politique, tout en partageant ses goûts littéraires avec une grande provocation. Ainsi qu’une expertise indéniable.
Il emmène le lecteur en voyage, tantôt à Paris, tantôt à New York, et à travers l’Europe, tandis qu’il lui fait découvrir ses livres préférés. Parmi eux, « Moravagine » de Blaise Cendrars, « Voyage au bout de la nuit » de Céline, « New York » de Paul Morand Aussi, « Une soirée avec monsieur Teste » de Paul Valéry, « La nostalgie de Paris » de Francis Carco, « Refus d’obéissance » de Jean Giono. Enfin, le recueil de poèmes « Feuilles d’herbe » (Leaves of Grass), le chef-d’œuvre de Walt Whitman.
Un bel éloge à Marie Corelli
L’admiration de Miller pour d’autres écrivains se manifeste également. Il évoque avec passion William Blake, Max Stirner, Victor Hugo, Rimbaud, Anatole France, Romain Rolland, Georges Simenon, Michel Simon, et surtout Frank Harris. Étonnamment, il accorde un bel éloge à une femme, Marie Corelli. Il en souligne le statut d’auteur majeur sur le thème de l’Amour.
Pour les aficionados d’Henry Miller, ce livre se révèle très captivant. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec son œuvre, son intérêt pourrait sembler plus limité.
En somme, « J’suis pas plus con qu’un autre » nous entraîne dans un fascinant voyage littéraire, parsemé de provocations et de découvertes, à travers l’esprit singulier d’Henry Miller. Un écrivain Américain qui a osé s’aventurer dans la langue française.
(Disponible à la FNAC à partir du 17 août 2023).
Laisser un commentaire