Le policier regardait son interlocuteur droit dans les yeux.
Ce qu’il avait appris il y a quelques années se produisait sous ses yeux. Ne disait-on pas que dans 80% des disparitions inquiétantes, celui qui vient en faire part est suspect, et que dans 80% des cas, de nouveau, c’est le coupable lui-même qui vient se confesser. Et pourquoi, se demandait Akira, pourquoi ce jeune homme est-il dans cet état? Pourquoi n’appelle-t-il pas sa correspondante?
Une Disparition de Daniel BERNARD
Mystère et suspense au pays du Soleil Levant
Le 2 juin 2023, l’écrivain genevois Daniel Bernard a reçu le prestigieux prix du polar romand pour son dernier roman, « Une Disparition », édité par les Éditions Favre. Ce récit haletant nous entraîne dans une enquête palpitante, empreinte de mystère et de suspense.
Au commencement, la mystérieuse disparition d’une jeune femme, Natsumi. Elle s’évapore peu de temps après l’obtention de son diplôme de conductrice du Shinkansen, le célèbre train à grande vitesse japonais. Du coup on confie l’enquête à Akira, un policier expérimenté. Pour commencer il soupçonnera le fiancé de Natsumi. Cependant, au fur et à mesure qu’il poursuit l’enquête, Akira se retrouve impliqué de manière obsessionnelle dans la quête de la belle et énigmatique jeune femme.
Les Johatsus, ces évaporés énigmatiques
C’est ainsi que Daniel Bernard, passionné et fin connaisseur du Japon, signe avec « Une Disparition » une intrigue originale et captivante. En effet, son style d’écriture délicat et subtil nous transporte au cœur des paysages et des traditions japonaises. De surcroît, ce polar, son 23e livre, aborde des thèmes fascinants. Par dessus tout, les personnes disparues. En effet, ce phénomène de société est bien réel au Japon, sous le nom de « johatsu », les « évaporés ». En outre, l’auteur aborde également des sujets historiques tels que la Seconde Guerre mondiale ou le tsunami de 2011. Sans oublier des notions culturelles comme le sentiment de honte, appelé « Hazukashii ». Au Japon, il peut pousser certains à vouloir disparaître.
Avec « Une Disparition », Daniel Bernard nous offre un polar romand réussi qui mêle habilement suspense, enquête policière et découverte d’un Japon authentique. En conclusion, les lecteurs dévoreront cette histoire où les secrets s’entremêlent. Et où chaque chapitre révèle de nouveaux rebondissements et vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Laisser un commentaire