Un projet de documentaire poignant
Hollywood Forever Cemetery, le 20 août 1981. Un tableau poignant : Jules Dassin, cinéaste émérite, erre, fatigué, à la recherche de la sépulture de son fils Joe Dassin, icône planétaire de la chanson. Avec émotion, les souvenirs affluent. C’est ainsi que nous plongeons dans l’univers captivant de «Jules et Joe». Dans les derniers instants de sa carrière, étreint par le chagrin, Jules se lance dans un projet poignant. Il envisage un documentaire commémoratif, célébrant chaque 20 août de la vie de Joe. Dès lors, le récit nous transporte en 1938, où le jeune Jules et son épouse Béatrice attendent avec impatience la naissance de leur premier enfant.
À travers des souvenirs évocateurs soigneusement dépeints, la saga des Dassin se dévoile. L’auteur tisse un lien puissant entre le père et le fils. Il décrit une relation à la fois artistique et antagoniste. Descendants de Samuel Dassin, Juif d’Odessa qui osa l’Amérique, les Dassin ont tracé leur voie dans le cinéma et le monde du spectacle, des deux côtés de l’Atlantique. Nous plongeons dans les débuts de Jules sur les planches du théâtre yiddish new-yorkais. On découvre sa collaboration mémorable avec Hitchcock à la RKO puis à la MGM. Finalement, sa fuite en Europe face aux persécutions maccarthystes.
Un hommage vibrant à Jo Dassin
L’histoire de Joe se déploie également, révélant ses moments de gloire éclatante mais aussi ses combats contre la dépression. Sans oublier la perte de son propre enfant et les démons de l’addiction. Avec une justesse touchante, Alexis Salatko tisse un portrait émouvant de la relation entre Jules et Joe, où les remords du père forment une toile de fond émotionnelle.
Le roman d’Alexis Salatko transcende non seulement les générations mais également les frontières géographiques. Tout en célébrant l’héritage cinématographique et le monde du spectacle, «Jules et Joe» se révèle avant tout une histoire d’amour complexe entre un père et son fils. En d’autres termes, deux artistes en quête de leur propre voie au sein d’un monde en constante évolution. Ce beau texte se révèle un hommage vibrant à la mémoire de Joe Dassin En conclusion, il éclaire d’une lumière nouvelle les liens intimes qui unissent une famille à travers les épreuves et les triomphes de la vie.
Disponible à la Fnac à partir du 23 août
Laisser un commentaire