Le troisième jour, les deux fils m’emmènent à la plage. On ne communique pas beaucoup. Ils se touchent, s’enlacent, leurs copains aussi. Il existe une espèce de fraternité masculine qu’on ne trouve plus en Occident. C’est très naïf, au sens antique du terme. Le sable est couleur foie. Il n’y a que des surfeurs en combinaison. Ils ont de faux cheveux blonds, leurs copines sont des Barbie bronzées aux UV. Dans cette station balnéaire l’existence est paisible, le niveau de vie modeste. Les rues commerçantes grouillent. La population est âgée. C’est un Japon à deux vitesses. L’envers du décor est déjà là, loin de la modernité imaginée. Parfois on se croirait presque à Cuba. Je ne m’attendais pas à ce côté rétro. Tokyo est la devanture, le reste du pays, l’arrière-boutique.
Comment je suis devenu japonais de Florent DABADIE
Florent Dabadie, fils de Jean-Loup et Marie Dabadie, m’a ravi avec son livre « Comment je suis devenu japonais ».
C’est l’histoire de sa vie incroyable au Japon, où il est arrivé au milieu des années 90 et où il est toujours présent trente ans plus tard.
Tout a commencé par son amour pour la langue, la culture et les cinéastes japonais.
Grâce à une bourse du gouvernement japonais et à un travail chez Hachette, il a eu la chance de vivre sa passion jusqu’au bout.
Au début, le pays et ses habitants étaient mystérieux et difficiles à comprendre. Toutefois, avec le temps, il a appris à apprécier leur complexité.
Sa vie a pris un tournant lorsque Philippe Troussier, l’entraîneur français de l’équipe de football japonaise, l’a embauché comme interprète.
Il est devenu une figure publique en étant constamment présent dans les médias, ce qui a suscité la curiosité des Japonais.
Rapidement, il a été recherché pour des publicités. C’est ainsi qu’après la Coupe du monde de football en 2002, il est devenu journaliste sportif à la télévision japonaise.
Ce livre retrace son voyage personnel à travers les obstacles et les réalisations qu’il a vécus en tant qu’étranger au Japon.
C’est un récit élégant, affectueux et accessible de son aventure unique dans ce pays déroutant.
J’espère que vous apprécierez son histoire autant que j’ai apprécié ce petit bijou lu d’une traite.
Laisser un commentaire