J’étais paisible, de nouveau ouvert sur le monde et aussi sur moi-même, qui m’étais trop oublié ces dernières années. J’étais, sans le savoir, mûr pour d’éventuels désordres à venir. Emma arriverait bientôt et, sans que je puisse encore m’en douter à ce moment-là, elle allait bouleverser ce fragile équilibre.
Une Thérapie de Léo CAIRN
Ce premier roman de Léo Cairn – psychiatre lui-même – nous plonge dans l’univers de la psychologie et de la psychiatrie. Nous y rencontrons le Docteur Frédérique, psychiatre, retrouvé inanimé un matin d’hiver. Il va nous raconter, au fil d’entretiens avec son thérapeute, ce qui l’a poussé à tenter de mettre fin à ses jours.
La cause de sa détresse ? Une certaine Emma, une femme obsédante et fragile que le Docteur Frédérique veut aider et sauver. Mais au fur et à mesure que le médecin se confie, un portrait de la jeune femme se dessine en creux. Petit à petit, une vérité troublante apparaît. On se demande alors si cette relation n’est pas tout autre que ce que le docteur Frédérique prétend. Peut-on vraiment se fier à ce qu’il raconte ?
En lisant ce roman, nous devenons tour à tour confident, spectateur, juge et analyste. Nous remettons sans cesse en question la sincérité, les souvenirs et les perceptions du narrateur. Mais le livre nous interroge également sur la notion de vérité en ce qui concerne les sentiments. De la difficulté de cerner les contours des jeux de l’amour et du hasard…
En conclusion, « Une Thérapie » se révèle un roman hypnotique. Il nous entraîne dans les méandres de l’esprit d’un homme aussi érudit que naïf. Un récit qui pose de nombreuses questions sur la psychologie humaine et ses méandres.
(Parution le 19 janvier. Pour lire un extrait, cliquer ici).
Laisser un commentaire