Déjà trois enquêtes pour l’inspecteur JiBé et aucune faiblesse à déceler dans ces polars!
L’auteur, Laurent Eltschinger vient du Gibloux et son tout premier polar se passe naturellement par chez lui, à Posat. Il persiste avec un second opus qui à pour décor Treyvaux et il prend le large avec sa troisième enquête pour s’exiler en Valais, à Chamoson. Son héros est inspecteur de police à la Sûreté fribourgeoise et ce flic pose un regard acéré tant sur les indices qui le mènent à résoudre des crimes que sur notre petit pays.
Personnellement, j’aime le genre Polar, bien noir et bien construit, mais une enquête fouillée ne suffit pas pour me ravir. Il faut ce petit plus, cette dimension sociale, un questionnement sociologique voir une critique de nos mœurs. Laurent Eltschinger maitrise tout cela! Ses romans sont captivants, dotés de pointes d’humour alors qu’ils abordent des sujets lourds comme l’écologie, le suicide ou encore la religion. Je citerais l’auteur lui-même pour finir de vous convaincre: «Depuis les années 80, le polar a été l’un des lieux privilégiés de la critique sociale et politique. Cette dimension-là du roman noir s’est considérablement assagie pour finir par totalement disparaître. En tant que lecteur, je regrette que le polar ne soit plus un espace d’expression, mais seulement une enquête avec des rebondissements. Je veux y remédier en tant qu’auteur.»
Et bien je vous l’affirme, Laurent Eltschinger réussit son paris et vous auriez bien tort de passer à côté de ses enquêtes!
Depuis quelques années, le roman régional à le vent en poupe sur nos étales livresques. Avec plus ou moins de succès, non pas sur les ventes, qui elles sont au rendez-vous mais sur la qualité. Comme dans tout effet de mode, beaucoup de choses sont produites, de là à ce que cela soit bon c’est autre chose. Si le roman, policier ou non, de terroir fonctionne si bien c’est parce que le lecteur aime se plonger dans des lieux qu’il connait. Si la Californie de Michael Connelly est merveilleusement bien décrite dans ses polars, elle nous est étrangère. On ne comprend pas forcement toute sa géographie ni l’ambiance des quartiers de Los Angeles sans y avoir vécu. Dans un Polar Suisse c’est bien différent; on comprend, on sait, on ressent, on voit et, on aime vraiment ça! Mais, encore une fois, ça ne suffit pas à faire un bon roman policier! Et bien de ce côté là aussi, c’est une réussite pour Laurent Eltschinger! L’atmosphère des lieux dans lesquels il nous embarquent est prenante, très bien décrite et le Label Local n’est qu’un prétexte pour nous plonger dans des enquêtes à la fois rurales et universelles. Si les lieux ont une importance, c’est pour placer les sujets sociétaux que l’auteur choisit d’exploiter mais ses intrigues pourraient se passer n’importe où parce que ses romans sont consistants, fouillés et très bien rédigés!
Pour résumer: du très bon polar, à la fois drôle et critique, tinté de Folklore So Helvète: ne boudez pas votre plaisir et plongez dans les investigations de JiBé!
Le combat des Vierges
Dans la région de Posat, les cadavres se suivent et se ressemblent en cette Semaine sainte. C’est une enquête pas très catholique qui attend Jean-Bernard Brun et sa fine équipe. En vérité, JiBé vous le dit, ça pue les crimes religieux. Et si, pour en faire toute la lumière, il fallait remonter le temps et comprendre comment ce village a pu devenir un important lieu de pèlerinage, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Ses investigations, enchevêtrées dans des événements mystérieux, pourraient bien venir perturber son esprit cartésien. Il va boire le calice jusqu’à la lie dans une énigme qui prend des airs de chemin de croix. Mais bon, comme il aime à le répéter : « Qu’importe la croyance, l’important est de croire ! » Et vous, vous y croyez ?
Sur le plancher des vaches
Dans la commune fribourgeoise de Treyvaux, le vieux paysan Conrad est poursuivi par la malchance. Lui qui est très attaché à ses vaches en perd trois coup sur coup. En temps normal, il n’est déjà pas facile à vivre, alors ces malheurs pourraient bien le rendre définitivement imbuvable. Dans le même temps, dans le Jura neuchâtelois, le curé du village des Verrières célèbre un troisième enterrement en dix jours. Quels liens peuvent bien rapprocher ces événements ? Si l’on mêle à tout ça l’implantation d’un parc éolien d’un côté et un projet de gravière de l’autre, on peut sans aucun doute affirmer que l’inspecteur JiBé Brun n’est pas au bout de ses peines… Décidément, cette affaire sent la beuse à plein nez !
Mets de l’eau dans ton vin
Suivre une cure thermale de quinze jours à Ovronnaz n’est pas une sinécure pour Jean-Bernard Brun, inspecteur de police de la Sûreté de Fribourg. Il s’en tiendra à ses rendez-vous quotidiens aux bains, mais pour le reste, il trouvera forcément de quoi s’occuper dans le village viticole de Chamoson. À la veille de l’ouverture des vendanges, une femme disparaît. Dans la localité, cet événement laisse un goût de bouchon. JiBé flaire l’embrouille. La situation ne semble pas vouloir se décanter et le climat devient aussi tendu que les grèves qui lui sont dévolues. Va-t-il cracher dans le verre ? Quitte à avoir des pépins, autant qu’il mène ses propres investigations avant que cela ne tourne au vinaigre ! Et il va déguster…
Vanil Noir, Polar Folklore Terroir
Si les romans de Laurent Elstschinger sont publiés aux Éditions Montsalvens dans la collection Vanil Noir (non, pas de faute d’orthographe, révise ta géographie!) ce n’est pas pour rien. Francis Antoine Niquille, directeur des éditions, est un passionné de polar! Très attaché au terroir mais également à la littérature, cette petite maison s’attache à publier de la qualité. Personnellement je découvrais la collection noire par l’ouvrage de Pierre Battaglia, On a volé la vache à Firmin, que j’ai tout simplement adoré! Je vous invite chaudement à parcourir leur catalogue et y piocher vos prochaines lectures!
Laisser un commentaire