Stephen King écrit son premier roman en 1974 et il continue à publier. Autant dire qu’il a accompagné des générations entières dans l’imaginaire, les cauchemars et l’amour de la lecture! Près de soixante romans: horreur, policier, fantastique ou de science-fiction et des nouvelles. Certains écrits sous son nom d’autre sous le pseudonyme de Richard Bachman, l’auteur n’a plus rien à prouver. Il est un maître incontesté de nos peurs et de nos nuits blanches! A l’occasion de la sortie de son dernier Conte de fées et de l’annonce d’une nouvelle adaptation par 20th Century Studios, petit tour d’horizon, sans aucune subjectivité, par la fan que je suis, des meilleures scénarios du petit et grand écran.
Si la bande-annonce du Croque-mitaine semble « faire le job » celle, tout aussi récente des Enfants du maïs fait déjà hurler la toile… Adapter Stephen King est un exercice périlleux. Tous les fans (un tant soi peu objectifs) admettront qu’il a été maintes fois raté… Les démons du maïs n’en est pas à sa première adaptation et on ne peut pas dire que les antécédentes soient des réussites. Peut-être aussi parce que la nouvelle du King n’est pas non plus une de ses meilleures rédactions. Stephen King est un génie, c’est incontestable, mais il est humain et ne peut être tout le temps bon. Il y a pas mal d’écrits qu’on peut qualifier de série B dans son œuvre. Non pas qu’elles soient mauvaises mais elles manquent de brio. Du coup, il faudra plus que du génie aux réalisateurs pour en faire autre chose qu’un nanar. Mais en même temps, on peut remercier le King si on est, comme moi, friand de série B ou Z! Charlie Firestarter, Cujo, Peur Bleue, Simetierre, Les Tommyknockers, Dreamcatcherou encore Cell Phone: Si certains de ces longs-métrages sont devenus des cultes, ils restent ce qu’ils sont : des ratages. Je vous pousse vraiment à les voir, pour en rire, pour vous forger un avis ou pour asseoir définitivement votre amour du mauvais goût ! Mais j’annonçais un TOP 10 des mises à l’écran de King, pas une analyse de ses échec (ça je m’y attarderai plus tard) donc sous des roulements de tambours voici MON top 10!
TOP 1 Misery
C’est une réussite incontestable que nous offre Rob Reiner. Une adaptation qu’aucun fan du roman ne peut renier tant elle retranscrit parfaitement l’angoisse et la folie qui y règnent. Kathy Bates est hallucinante, tantôt émouvante, tantôt menaçante, toujours troublante. Un huis clos où le rapport dominant/dominé se mue en un duel filmé de façon magistrale avec deux acteurs époustouflants!
TOP 2 Dolores Claiborne
Encore une fois, Kathy Bates est grandiose! Dolores : Femme-montagne, Femme de labeur, Femme rude et dure, Femme de vengeance… Un des mamans les plus folles de la littérature! On souffre avec elle, on rage avec elle, on se révolte, on s’étouffe, on tremble, on pleure, on est solidaire et on pardonne tout: sa dureté, sa froideur, sa violence. Taylor Hackford fait le job, même si Dolores Claibrone n’est pas un grand film, il est maitrisé, fidèle au roman et si vous avez envie de gifler Jennifer Jason Leigh c’est qu’elle joue très bien son rôle!
TOP 3 Christine
Le film le plus contesté de John Carpenter! Pour moi, une totale réussite! Musique et cadrage font d’une simple voiture (une Plymouth Fury quand même) une menace d’une efficacité redoutable! Si le scénario varie quelque peu du roman, c’est léger et utile. Keith Gordon est impeccable dans son rôle de vilain petit canard et même si on le déteste, on est happé dans son fétichisme malaisant et on savoure sa vengeance…
TOP 4 Shining
L’adaptation de King qui me tiraille le plus. Si je hurle quant à la fidélité du livre, je ne peux qu’admettre que Stanley Kubrick a fait un des plus grands films du cinéma! C’est terrifiant et malaisant de bout en bout! Un tour de force visuel qui traite de la folie avec des acteurs au sommet de leur art! Ce n’est pas une adaptation, c’est une interprétation du roman qui redéfinit les codes du cinéma d’épouvante et devient un chef d’œuvre!
TOP 5 Mr. Mercedes
Une série qui prend possession de la trilogie Bill Hodges: Mr Mercredes, Carnets noirs et Fin de ronde. Les saisons 1 & 2 sont disponibles sur Prime mais pas la trois. Ce qui ne me révolte pas trop puisque Carnets noirs n’est pas mon roman préféré de King. Les deux saisons s’approprient avec brio l’ambiance des polars. Jack Bender et David E. Kelley s’en sortent très bien et dirigent des acteurs exceptionnels! La perversité d’Harry Treadaway est fascinant et que dire de Brendan Gleeson? Rien que pour cet acteur il vous faut regarder cette série!
TOP 6 le téléphone de Monsieur Harrigan
Une jolie surprise qui ne va pas révolutionner votre vision du cinéma mais qui propose un divertissement honnête! Adapté d’une nouvelle du recueil Si ça saigne, ce film ne va pas vous faire mourir de peur mais c’est un drame maitrisé. Les relations entre les personnages de King sont toujours traités avec brio par l’auteur et on ne peut que souligner la prestation des deux acteurs, Donald Sutherland et Jaeden Martell. Un très honnête John Lee Hancock
TOP 7 Chapelwaite
Adaptation d’une nouvelle du recueil Danse macabre (un des meilleurs recueil de King soit dit en passant) Celui qui garde le ver devient une série qui ne va pas hanter vos nuits mais se montre efficace pour narrer la descente vers la folie. Adrien Brody donne la réplique à Emily Hampshire dans des décors mélancoliques à souhait avant d’affronter des hordes de vampires pas si mal traités que ça.
TOP 8 1922
Alors non, 1922 n’est pas un moment inoubliable de cinéma mais les cadrages et la photographie sont agréables. C’est toujours compliqué d’interpréter les tiraillements psychologiques que King prête à ses personnages et il faut quand même souligner que Zak Hilditch réussi honorablement à le faire. Ce n’est pas un grand film mais c’est un drame horrifique divertissant! La nouvelle de King n’est pas d’une très grande profondeur mais son adaptation est réussie, so: good job!
TOP 9 Dans les hautes herbes
C’est un grand oui pour moi! Pas pour le cinéma, pas pour les puristes de Stephen King, pour moi! Vincenzo Natali rend hommage aux angoisses et à la claustrophobie de la nouvelle signée King et son fils Joe Hill. La caméra vous embarque dans un film pesant, angoissant et à la fois hilarant. Parce que King sait aussi faire ça: user du second degrés dans la terreur. Dans les hautes herbes est un exercice de style: baroque, fascinant, malin aux plans magistraux!
TOP 10 Castle Rock
Je termine avec la série Castle Rock qui n’adapte pas une roman ou une nouvelle de King mais qui est la quintessence de tous ses écrits! C’est un hommage à l’univers entier du maitre. Tout est fait pour le fan, par des fans. Mille références, mille lieux, mille personnages: que des easter eggs à tout va, des caméos et des hommages. C’est une réussite et j’interdis quiconque de dire le contraire!
Laisser un commentaire