Le Jour et l’Heure de Francis Parel
Bon sang, mais c’est bien sûr ! pourrait s’exclamer le commissaire Fournier au terme de son enquête.
À qui doit-on la macabre mise en scène découverte lors de fouilles archéologiques sous la Cathédrale Saint-Pierre ? Autrement dit, comment s’y prend on pour commettre pareil délit sans se faire pincer ?
C’est peu dire que Francis Parel ménage le suspense dans ce thriller Genevois pur jus. D’abord, à la manière des scénarios de l’inspecteur Colombo, le lecteur suit d’emblée le déroulement minutieux du crime.
Ensuite, on assiste, en spectateur privilégié, aux tentatives laborieuses des hommes de loi pour résoudre l’énigme. Dans le même temps, le jeu du chat et de la souris nous tient en haleine.
Maître astucieux d’une mécanique parfaitement huilée, l’auteur nous réserve une fin palpitante, mais chut !.. je fais le serment de ne rien divulgâcher dans ce blog.
J’ai particulièrement apprécié l’authenticité des dialogues, tellement savoureux qu’on croirait entendre les protagonistes comme si on y était, de bleu, de bleu ! On reconnait là la patte de l’homme de radio que fut Parel. Une ouïe très fine, en somme.
En lice pour le prix du polar Romand 2022, Le Jour et l’Heure tient toutes ses chances parmi les 14 nominés (voir ci-dessous, cliquer sur l’image). Verdict en septembre!
Laisser un commentaire