Il en allait ainsi chez les Pelletier. Emotions, secrets, silences, aveux et déclarations se succédaient, il y aurait eu un roman à écrire sur les pensées des uns et des autres. Une vie de famille.
Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre
Secrets, jalousies, ressentiments…
En tant que grand fan de Pierre Lemaitre, je me suis précipité sur son dernier roman « Le Silence et la Colère ».
Cette histoire suit une famille dans laquelle les secrets, les jalousies, les ressentiments et les silences sont monnaie courante.
L’auteur nous plonge dans l’univers de la France des années 50. La répression contre les avortements clandestins y est terrible et les conditions de travail des ouvrières y sont épouvantables.
L’intrigue est habilement construite, alternant entre les différents membres de la famille Pelletier et leurs histoires respectives.
Lemaitre a un talent incroyable pour la description, et tous les personnages sont hauts en couleur.
Geneviève, personnage qu’on adore détester
J’ai particulièrement apprécié son habileté à dépeindre les personnages exécrables. Particulièrement Geneviève, la femme de Jean, manipulatrice et malveillante à souhait.
L’écriture de Lemaitre est légère et donne au récit un rythme qui ne faiblit pas.
Il ajoute également une bonne dose de mystère et de secret au fil de l’histoire. Notamment en exhumant une vieille histoire de meurtre dont la victime était une actrice.
Bien que ce soit le second volet d’une saga familiale, « Le Silence et la Colère » peut parfaitement se lire indépendamment du premier.
L’après-guerre comme si vous y étiez
Lemaitre a le talent de rappeler au lecteur des informations importantes pour faciliter la compréhension de l’histoire.
Quant à l’écriture de Pierre Lemaitre, je peux vous dire que « Le Silence et la Colère » ne m’a pas déçu.
Il a su aiguiser mon appétit pour connaître la suite de cette saga familiale.
Si vous aimez les histoires de famille complexes et les romans qui plongent dans l’univers de l’après-guerre, je vous recommande vivement de lire ce livre.
En attendant impatiemment la suite !
Laisser un commentaire