Le cérémonial du matin allait débuter dans quelques instants : le briefing des analystes. Chez Brodman & Zimmerman, l’équipe était constituée d’une douzaine de grosses têtes toutes sorties des grandes écoles. Et ces aristocrates de l’entreprise ne prenaient jamais de risques inconsidérés, ils se contentaient de prédire la hausse ou la baisse des actions, à la manière des météorologues. Pour se couvrir, ils n’oubliaient jamais d’utiliser le conditionnel accompagné de nombreux « si… ». Tom ne raffolait pas de ces analystes souvent hautains, pour ne pas dire arrogants. Mais ils représentaient un mal nécessaire puisque, de tout temps, l’investisseur lambda a détesté l’incertitude. Il aime se bercer de cette douce phrase : « On sait où va le marché. » Ou tout du moins, il aime qu’on lui laisse entendre qu’éventuellement, peut-être, on sait où va finir le NASDAQ à la fin de la semaine. Même si, avec le recul, tout le monde sait que le taux de fiabilité de ce jeu de dupes relève du pile ou face. Si le client venait à apprendre que le taux de réussite du trader moyen culmine à peine au-dessus des cinquante pour cent, ce serait une hécatombe parmi les banques et les salles de trading.
Wall Street en Feu de Thomas Veillet
Meurtres, fugitifs et spéculations financières
Par dessus tout, ce roman captivant de Thomas Veillet plonge les lecteurs dans un récit haletant se déroulant au cœur d’une salle de traders. Ce thriller en col blanc nous entraîne dans un monde de meurtres, de fugitifs et de spéculations financières.
Dès les premières pages, l’auteur nous propulse dans l’action. D’abord, l’intrusion d’un commando dans les bureaux de Narragan Biosciences, une entreprise au centre de l’intrigue. Tom Kelcey, ancien soldat d’Afghanistan reconverti en trader, se révèle talentueux. Cette pourquoi, doté d’un instinct aiguisé pour déceler les mouvements financiers, il parvient à en tirer profit. Cependant, il commence à s’interroger sur les agissements entourant Narragan Biosciences. En effet, les actions de la société font l’objet de spéculations baissières. Malheureusement pour lui, Tom réalise trop tard le piège tendu par ceux qui cherchent à abuser du système.
Un roman d’action parfaitement mené
Au fil de l’histoire surviennent moult rebondissements et événements tragiques. Après deux meurtres, dont celui de sa compagne et de l’épouse de son supérieur, Tom devient un fugitif. Du coup il subit la traque de ceux qui ont orchestré la chute de Narragan Biosciences. Par ailleurs, la police le poursuit également. En conséquence, il utilise ses compétences militaires et sa méfiance pour échapper à ses poursuivants. Dans cette situation périlleuse, il parvient à déjouer les pièges. Il retournera l’arme des financiers sans scrupules contre eux-mêmes.
Pendant cette course contre la montre, Tom parvient progressivement à comprendre le modus operandi de ses ennemis invisibles. La tension monte alors que d’autres sociétés sont attaquées à leur tour. Toutefois, grâce à son ingéniosité et à sa détermination, il échappe à leurs griffes. Les échanges entre les traders, teintés d’humour et d’ironie, ajoutent une dimension savoureuse au récit.
Finalement, voici un roman d’action parfaitement mené, captivant les lecteurs jusqu’à son dénouement. Ancien trader à la Bourse de New York et conseiller en investissement, Thomas Veillet apporte une expertise authentique à l’histoire. C’est ainsi qu’il offre une plongée réaliste dans le monde complexe de la finance et des intrigues qui s’y déroulent. En conclusion, ce roman nous transporte dans un tourbillon d’événements palpitants, tandis que l’auteur maîtrise habilement les transitions entre les différentes phases de l’intrigue.
(Pour lire un extrait cliquer ici)
Laisser un commentaire