Voilà l’été! Et avec lui les vacances, les départs, les excursions et surtout le temps devant soi! Le temps, première raison, ou excuse, quand on ne lit pas! Que vous partiez vous dorer la pilule sur le sable fin, escalader des montagnes ou restiez chez vous pour profiter de ces instants de repos; vos meilleurs amis seront, à n’en pas douter, un éventail et un livre! Vous pouvez suivre les conseils de mon ami Juan ou piocher dans ma sélection littéraires pour accompagner vos vacances!
La jolie collection Petit éloge des Pérégrines invite Vanessa Postec à divaguer sur un sujet d’une importance capitale pendant nos vacances; le transat! Instrument buissonnier, pousse-au-crime sans victime, frêle esquif en partance pour nulle part, objet de loisir; il est le symbole d’une émancipation des normes, d’une résistance aux bienveillantes sollicitations, aux distractions forcées. Alors pourquoi aucun chercheur n’a-t-il jugé utile de se pencher sur le cas si mystérieux du transat ? Réhabilitant avec humour la plus belle monture de la slow philosophie, l’autrice nous invite à adopter sans plus tarder une paresse éclairée dans ce monde qui galope toujours plus vite.
Autre collection phare de la belle saison, Un été avec nous donne rendez-vous avec Jankélévitch pour rendre nos vacances philosophiques! Sous la plume de Cynthia Fleury, découvrez un des philosophes les plus médiatiques et le penseur qui convient pour conjurer la désespérance et le pessimisme. Jankélévitch nous apprend le charme de l’instant, les joies de l’action, nous met en garde contre les conformismes de la pensée et les mondes enrégimentés. C’est le pianiste de la philosophie, il joue sur les concepts comme sur un clavier. Une lecture pleine de paradoxes sur le temps et son irréversibilité. Un dialogue sur la jeunesse d’esprit qui est le meilleur remède contre les passions tristes qui nous menacent.
Un roman graphique où 14 auteurs et autrices se souviennent de leurs 17ans. De Lewis Trondheim à Lisa Mandel, en passant par Bouzard sans oublier Leslie Plée, Kim Consigny, Rudy Spiessert, Lucile Gomez, Fabrice Erre, Pochep, Jul, Claire Fauvel, Guillaume Long, Alix Garin et Elisa Maraudino. Ils racontent l’été de tous les possibles, celui de la fin du lycée et du début de la vie d’adulte. La difficulté de se trouver, à un âge où l’on n’est plus un enfant, mais pas tout à fait un adulte non plus, les voyages en famille, le premier job d’étudiant, un road trip catastrophique, les projets d’avenir… Des petits secrets empreints d’humour, de nostalgie et de tendresse dans une variété graphique géniale!
Si les marronniers fleurissent au printemps, ils reviennent en été sous la forme des cahiers de vacances. Pas envie de vous plonger dans des pages noircies, persuadés que vous n’aimez pas lire? Optez pour ce fantastique cahier d’exercices et obtenez votre master en féminisme. L’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues. Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! « . Lâchez votre jokari, saisissez-vous d’un crayon et venez déconstruire le sexisme!
La Fnac vous a concocté une sélection de romans à petits prix qui fleurent bons le parfum des chouchou, beignets et chichis! En livre de poches, en meilleures ventes ou en plumes incontournables, piochez dans ce vaste choix et évadez vous sans aucune culpabilité! Ce temps est le votre, profitez en!
Laisser un commentaire