Partons (si vous le voulez bien) du coté de Mars pour cette critique qui portera sur un roman ado du nom de Red Rising dont voici un rapide synopsis :
Darrow, vit dans une cité minière sur la planète Mars et appartient à la caste des Rouges, des sous hommes tout juste bon à extraire l’helium 3 (une matière permettant la terraformation d’autres planètes). Darrow devient la vengeance personnifiée le jour ou sa compagne Eo est assassinée sous ses yeux par des Ors, la caste suprême dominant l’univers entier. Mais notre héros n’est qu’un Rouge, doté seulement de capacités humaines,alors que les Ors eux sont l’équivalent des dieux, il n’a d’autres choix que devenir l’un des leurs pour les détruire de l’intérieur…
J’étais très intrigué par ce livre élu meilleur premier roman « young adult » de 2014 par le site Goodreads (le site de critique littéraire anglophone). Durant les cent premières pages l’ambiance est en effet « rouge » comme la planète Mars et comme le travail effectué par cette même caste sous des chaleurs écrasantes et à portée de matière en fusion. Puis la suite s’avère plus « or » dans une société tout autre aux antipodes de ce que nous prenions pour acquis depuis le début de la lecture.
Beaucoup de critique tendent à faire un parallèle entre Red Rising et des séries comme Hunger Games, ce qui est vrai pour le premier tome où l’on retrouve par exemples des éléments comme les castes. Mais mon ressenti est tout autre, si je devais faire un parallèle je le ferai plutôt envers une bande dessinée (et quelle bande dessinée) : la caste des Méta-Barons qui oscille entre société futuriste, réflexions sur le pouvoir, rapports humains, combats titanesques et décors époustouflants.
L’écriture de Pierce Brown n’a rien de réellement transcendante (du moins dans sa version traduite, je ne puis juger la version originale). Mais la lecture est tout de même très fluide, les personnages sont forts et l’ambiance immersive. Red Rising est donc pour moi, un très bon roman de Science-Fiction que je conseille à partir de quinze ans. Cette série comporte trois titres : Red Rising, Golden Son et Morning Star (prévu pour fin mai), le tout édité par Hachette.
Laisser un commentaire