Et c’est parti pour le point lecture du mois, au programme de cet article : Miss Peregrine, écrit par Ransom Riggs édité chez Bayard. Ce nom vous dira peut être quelque chose car Tim Burton l’adapte au cinéma, la date de sortie n’est pas encore communiquée mais cela devrait être cette année, en attendant des bandes annonces sont dors et déjà en ligne. Bref revenons à notre Miss Peregrine et ses enfants particuliers (titre du premier tome de la saga).
Jacob Portman, 16 ans vit bercé depuis sa plus tendre enfance par les histories de son grand père Abraham. Ce dernier lui raconte sa jeunesse quand, en fuyant le régime nazi il rencontre Miss Peregrine et les enfants particuliers. Des enfants dotés de capacités extraordinaires, telle qu’une force herculéenne, le pouvoir de générer des flammes, une fillette dans l’obligation de porter des chaussures à semelles de plombs pour ne pas s’envoler et tant d’autres. Pour toute sa famille ceci n’est que pur racontar, jusqu’au jour où Abraham est assassiné par une créature tentaculaire que seul Jacob aperçoit. Pour ne pas devenir fou, ce dernier décide de partir sur les traces de son grand père et plus particulièrement sur une île au large du Pays de Galles, dans l’orphelinat où Abraham Portman aurait rencontré Miss Peregrine et les enfants particuliers. Pour lui l’aventure commence…
Cela faisait un bon moment que je lorgnais sur ce livre et après avoir vu la bande annonce de Tim Burton, j’ai décidé de sauter le pas et grand bien m’a pris ! La couverture n’est pas des plus chaleureuse j’en conviens et les photos présentes tout au long du livre sont relativement dérangeantes de prime abord. Mais dès le début de la lecture les photos prennent sens, prennent vie même pour être plus exact, elles semblent habitées.
La plume de Ransom Riggs va à l’essentiel, tout en sachant dépeindre avec précision décors, personnages ou encore côtés historiques.
Et l’intrigue, quelle intrigue ! les pages s’enchainent de la première à la dernière, avec toujours plus d’interrogations, et extrêmement peu de réponses. Bref tous les ingrédients sont réunis pour une excellente saga !
Pour ne pas trop en dévoiler, disons que Miss Peregrine est un roman dont l’histoire se déroule dans l’Histoire (avec un grand H) avec bien entendu un énorme coté fantastique teinté d’épouvante qui ravira petits et grands, enfin pas trop petit non plus disons dès treize ans tout de même…
PS : le 3ème tome vient de sortir !
Laisser un commentaire