Les vacances sont entamées mais, contrairement à la légende urbaine, les petits suisses et savoyards ne sont pas tous au ski chaque hiver. Pour plusieurs raisons d’ailleurs…La première, la plus probable : ils se sont blessé à la classe de neige avec l’école ou lors des cours de remise en jambe du dimanche matin. La seconde, ils ont toujours eu peur des glissades en tout genre, alors sur des planches en bois, même parfaitement taillées, imaginez… La troisième, également d’actualité, ils ont attrapé une gastro ou un vilain état grippal et l’un des deux parents s’est sacrifié pour rester à la maison avec lui. Dans tous les cas, exit donc les longues journées de février à s’épuiser et parfaire son style sur le tapis blanc (aussi tacheté de couleurs que la plage en été l’est par tous les maillots de bain possibles et imaginables), et bienvenu aux solutions de repli… La panique !
Alors, pour vous aider, quelques occupations intéressantes à faire avec eux, en restant dans le loisir créatif (ça fait souvent moins de bruit et de bazar…) :
- La traditionnelle pâte à modeler! Elle est indémodable, elle est pour une tranche d’âge particulièrement vaste et surtout, elle est très utile pour développer l’imaginaire créatif de vos enfants. Vous commencerez, dès 2-3 ans, par les pots de différentes couleurs simples avec lesquels vous entrainerez les plus petites mains à faire des ronds, des carrés et à assembler les pièces (la Patarev est de très bonne qualité, malléable et séchant peu).
Dès 3-4 ans, agrémentez le tout d’emportes pièces (spécifiques ou issus de vos tiroirs de cuisine !) pour créer un univers, des personnages dont ils seront fiers. Enfin, dès 5-6 ans, vous vous lancerez, avec votre œil expert de parent artiste dans la création de figurines originales (en suivant les modèles, soyez rassurés) telles des animaux ou poupées péruviennes.
- Le non moins indémodable coloriage ou dessin! Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter des crayons de couleurs, non. Place plutôt à l’art-thérapie pour jeunes et aux coffrets d’artistes en herbe de chez Djeco.
De 3 à 6 ans, vos bambins pourront exprimer leurs talents multisupports grâce au coffret « peinture à l’éponge » et par la suite, passé 5-6 ans, se spécialiser en tableaux à pailleter, métalliser, en feutres pinceaux, en dorures ou collages en tous genre.Une fois le tour de tous ces coffrets fait (et sachez qu’ils sont nombreux), c’est tout naturellement qu’ils se tourneront vers l’art-thérapie, ou le coloriage relaxant et ludique. Les plus prolixes en la matière restent les éditions Deux coqs d’Or avec leur collection Les ateliers du Calme.
L’hiver sera créatif, et la blessure tellement maudite ne sera qu’un lointain souvenir pour tout le monde !
Laisser un commentaire