Me voici de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour un point lecture, avec cette fois au programme : Six of Crows de Leigh Bardugo.
Kaz Brekker, dit « Dirtyhands » est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels ; Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro au jeu. Ensemble ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !
Six of Crows est un titre sur lequel les éditions Milan semblent miser beaucoup d’après le nombre de publicités que mes yeux ont pu contempler sur une pléthore de sites dédiés aux livres. Mais ce n’est pas ce qui me l’a fait lire, non, en faite c’est l’auteur Leigh Bardugo. Les éditions Castelmore avaient publié il y a de cela quelques années le premier tome d’une saga nommé Grisha, que j’avais, cela dit en passant, beaucoup apprécié. Mais comme les ventes n’ont pas suffisamment suivies et bien, la suite en a fait de même et n’a jamais été traduite… C’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans cette aventure qui se déroule dans le même monde que Grisha quelques années plus tard.
En lisant le synopsis, le pitch ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais si ! Vous savez ce film à petit budget avec des acteurs de seconde zone (hum hum) comme Brad Pitt, Al Pacino, George Clooney, Matt Damon, Julia Roberts and co ! Et vous avez raison Six of Crows n’est ni plus ni moins qu’un Ocean (prononcer ochéeun) mélangé à de la Fantasy.
Et très franchement ça fonctionne ! Dès les premières pages l’ambiance est tendue car le chef de cette troupe haute en couleurs (Kaz Brekker) tente des coups de poker sans que l’on sache vraiment ce que contient sa main. Et cela continue au fil des pages, même si, je vous rassure, un plan d’ensemble existe et les rebondissements ne manqueront pas, et ce jusqu’à la toute fin de ce premier volume. Car oui, il s’agit d’un premier tome.
Chaque chapitre est narré par un personnage différent, donc changement de point de vue, ce qui est intéressant mais… Oui il y a un mais et c’est là le seul bémol. Les « voix » des personnages sont trop proches, comprenez par la que, par moment, il est difficile de savoir qui s’exprime. Mais, au fil des pages, les caractères des personnages s’affirment mettant ce « défaut » de coté.
Bon le parallèle est tentant avec une série nommé Les Salauds Gentilshommes mais ne comparons pas, car passer après Scott Lynch est tout simplement impossible. Mais Six of Crows n’en est pas moins déméritant et pourrait s’avérer encore plus intéressant dans les prochains volumes. C’est donc après avoir passé un moment très divertissant que j’ai refermé ce livre.
Dès 13 ans.
Laisser un commentaire