Sally Lockhart est une série crée par Philip Pullman, auteur britannique de la fabuleuse trilogie : A la croisée des mondes.
Dans le premier volume, l’auteur pose son décor. L’action se déroule dans les sombres ruelles du Londres des années 1870. Notre héroïne, la jeune et impétueuse Sally Lockhart, est orpheline de mère depuis sa plus tendre enfance. Le roman commence au moment où Sally apprend le décès prématuré de son père. Ce dernier était en mission pour sa société Lockhart & Selby lorsque son bateau a sombré. En allant chercher les effets de son père, elle entend prononcer trois mots qui changeront radicalement sa vie : Les Sept Merveilles.
Elle fait la connaissance de personnes qui l’aideront dans sa recherche de la vérité. Elle rencontre tout d’abord Jim Taylor, un jeune homme espiègle et aventurier travaillant au bureau de l’associé de son père. Alors qu’elle tente d’échapper à la terrible Mme Holland, elle croise le chemin du photographe Frederick Garland. Ils se prennent d’amitié l’un pour l’autre et il lui propose de venir habiter chez lui et sa sœur Rosa (comédienne et photographe), en échange de la tenue des comptes de leur société de photographie.
J’appréhendais énormément de lire une autre œuvre de Philip Pullman tant la croisée des mondes m’avait profondément enchanté et marqué. Et au final à la sortie du premier volume, je suis comblé !
Dans ce premier tome, on retrouve tout ce qu’on attend d’un excellent roman d’aventure. A savoir de l’action, du suspens, des personnages hauts en couleurs et des méchants patibulaires (mais presque) voir carrément flippants.
Comme dans La Croisée Des Mondes, nous retrouvons des thèmes chers à Pullman comme la lutte du bien et du mal, la perte de l’innocence, ou encore la soif de pouvoir pour un but au final dérisoire. On reconnait également sa passion pour l’industrie et les inventions, plus particulièrement, dans ce tome, pour la photographie avec un aspect documentaire des plus intéressants.
Malgré l’indication figurant en bas du volume à savoir onze ans, je vous conseille d’attendre treize ans avant d’aborder cette fabuleuse saga d’aventure en quatre tomes.
Laisser un commentaire