La Passe-Miroir – Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos – Gallimard Jeunesse
Ma collègue Margaud vous avait parlé du premier tome de la Passe-Miroir intitulé : Les Fiancés de l’Hiver que vous pourrez retrouver en suivant ce lien : Les Fiancés de l’Hiver.
Pour rappel, Christelle Dabos n’est pas auteure de métier mais, en 2012, les éditions Gallimard ont organisés un concourt d’écriture. Avec comme premier prix, la publication de l’œuvre du lauréat, et cette année la, le lauréat a été une lauréate et quelle lauréate…
Christelle pardonnez moi mais la première chose que l’on remarque en voyant le livre n’est autre que l’époustouflante couverture illustrée par Laurent Gapaillard. Bien entendu il n’y a pas que la couverture qui soit époustouflante, l’histoire l’est elle aussi !
Pour ceux qui n’aurait pas lu le 1er tome, la suite de cet article risque de vous dévoiler quelques petites choses que vous feriez bien mieux de découvrir par vous-même.
Dès les premières pages l’intrigue débute par des bribes de souvenir de Farouk, le seigneur du nord. Au début très laconique, ses bribes se font de plus en plus précise au fil de l’histoire, sans pour autant que nous ayons toutes les réponses à nos interrogations, ce qui rend la lecture frustrante et en même temps ô combien envoutante.
Puis l’histoire se recentre sur Ophélie qui, par le hasard des choses (vous verrez pourquoi) se retrouve promu vice-conteuse de Farouk, avec pour but, le sortir de son ennuie.
Thorn lui, est semblable à lui-même, renfermé, strict, dur, et pourtant si touchant du moins au début. Car au fil de l’histoire, ce dernier nous parait de plus en plus « humain », jusqu’au final époustouflant ou Thorn se révèle réellement.
D’autres personnages extrêmement intéressant font leurs entrées, comme Archibald (ce Chapelier Fou au grand cœur) que nous avions certes rencontré dans le premier tome mais qui prends ici énormément d’importance. Il en va de même avec les pouvoirs propres aux familles où beaucoup de surprises nous attendent et il m’est avis que ce n’est la qu’un début.
A la fin de la lecture de ce deuxième tome je me dis deux choses :
- Christelle Dabos, je vous rajoute à ma liste des auteurs francophone de génie aux cotés de Pierre Botero, Christophe Mauri, et Pauline Alphen (pardon pour les autres).
- Vivement la suite…
Laisser un commentaire