ou la fable du lion et de l’hippopotame
Que de douceur dans cet album! Tout y est tellement délicat, poétique et d’une simplicité déconcertante. Zabus et Hippolyte signent un album d’un réalisme touchant aux aquarelles flamboyantes!
Mademoiselle Sophie est la professeure de Romain, bonhomme de bientôt 12 ans qui passe sa dernière année aux primaires. Quand elle revient de vacances, Mademoiselle Sophie a changé. Elle a toujours été ronde et généreuse, aujourd’hui, elle déborde de partout si bien que monter des escaliers est une épreuve. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Mademoiselle Sophie a toujours été la prof préférée de Romain, il se fait du soucis et cherche a comprendre. Parce que Mademoiselle Sophie n’a pas seulement grossi, elle est aussi devenue triste, elle s’éloigne des autres et la solitude qui l’entoure inquiète notre pré-ado.
Grâce aux conseils avisés de sa grande sœur, Romain va mené l’enquête et découvrir « les nuances derrière les apparences ». Romain va alors pénétrer dans le monde des adultes, ce monde qui sera bientôt le sien. Son empathie est adorable, sa recherche de courage honorable, ses faiblesses si touchantes. Avec Romain on découvre Sophie, tout entière, derrière l’institutrice et qu’elle est belle Sophie. Sa générosité, ses rêves, ses failles, tout est si attachant!
« les nuances derrière les apparences » Voilà de quoi est fait cet album, tant par son scénario que par son dessin: de nuances. Comme c’est subtil en tout point. Tendre à chaque case. Poétique dans toutes les métaphores. Délicat dans les sourires. Doux dans les douleurs. Pertinent dans la banalité de la vie.
Laisser un commentaire