Une trilogie menée de main de maître
Parue en 2008, l’histoire de Méto est l’exemple même de la bonne littérature jeunesse! De celle que les adultes devraient lire à tout prix! Méto vit enfermé avec une soixantaine d’autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d’âge, ils obéissent aux ordres des « César », des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu’un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais… Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu’y a-t-il à l’extérieur ?
Ils n’ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu’au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres…
L’ambiance est lourde et oppressante. Les questions de conditionnement, de liberté et la notion même de libre arbitre sont très bien exploitées par Yves Grevet et font de cette trilogie, une vraie perle de science-fiction. La Maison, ses codes, ses règles, sa violence, tout est savamment orchestré pour un faire un lieu à la fois dangereux et terriblement rassurant quand on ne connait que ça. Mais l’instinct vous pousse à vouloir vivre autrement. Alors certains enfants se mettent à penser par eux même, enquêtent et font des choix: celui de la liberté et avec elle toutes les peurs, les doutes et l’espoir infime d’un autre monde possible.
Déjà adaptée en BD pour fêter les dix ans de la trilogie, l’univers Méto s’enrichit de trois nouveaux albums et d’un roman hors série.
Zone Noire propose des retrouvailles avec Méto, jeune héros de la trilogie mère. Aujourd’hui Méto a dix-sept ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsqu’il apprend que sa sœur a été kidnappée, il accepte sans sourciller le marché des ravisseurs : il sera enfermé vivant dans un cercueil avec la rançon, et livré en zone contaminée. L’une de ces zones noires délaissées par les autorités de la zone saine, où le vent de la révolte pourrait bientôt souffler.. Moins oppressant que les premiers romans puisqu’on sort du huis-clos, Zone Noire est pourtant tout aussi bien mené et totalement immersif. La violence et les injustices vous serrent tout autant le cœur. Un roman d’anticipation qui traite de nos sociétés avec force et vous emporte dans un rythme effréné! Zone Noire peut très bien se lire sans connaitre la trilogie et il vous donnera sans aucun doute envie de vous y plonger!
En 2008, c’était Lylian et Nesmo qui prenaient les rênes de l’adaptation BD pour trois albums parfaitement maîtrisés! Cette année une nouvelle trilogie parait et aux commandes du scénarios, Yves Grevet lui même, quant aux dessin ce sont Nesmo et Andrea Delcorte. Christian Lerolle est aux couleurs des six albums ce qui donne une unité bienvenue à cet ensemble.
Si la première trilogie est une adaptation des romans, la nouveauté s’amuse à approfondir certains personnages des livres. Pouvant se lire indépendamment les uns des autres, chaque récit est efficace! Yves Grevet confronte ses protagoniste aux codes de Méto.
Ursina vit au sein d’une Maison de filles dirigée d’une main de fer par des matrones. Depuis la fin de la guerre, la politique de l’enfant unique contraint tous les parents à laisser un de leurs enfants dans ces mystérieuses Maisons. Qu’advient-il d’eux après, nul ne le sait. Entraînée depuis l’enfance pour devenir une espionne sans pitié capable d’effectuer les missions les plus dangereuses, Ursina se montre pragmatique et combative. Pour Ursina, qui n’a jamais pardonné aux siens de l’avoir abandonnée, une opportunité s’offre à elle de découvrir qui elle est et d’où elle vient ! Mais pour cela, il va falloir désobéir et prendre le risque d’être éliminée. Ursina arrivera-t-elle à changer de vie et changer le cours de son destin ?
Après la troisième guerre mondiale, seules quelques zones non contaminées par l’arme nucléaire sont habitables. Parmi elles, des pensionnats où vivent et sont formés des adolescent(e)s sur des îles isolées. Sur l’une de ces îles, on forme des soldats d’un tout nouveau genre… Et Nestorius est de ceux là… et il est fier d’avoir été sélectionné. Le prestige de l’uniforme vaut bien la rudesse de la formation qui l’attend. Quelques semaines avant lui, son ami Gracchus a suivi cette formation, il a été physiquement transformé pour devenir une machine de guerre. Que lui est-il arrivé ? Nestorius va-t-il subir le même sort ? Tout indique qu’il doit se tenir prêt à cette grande métamorphose physique ! Il va vite comprendre qu’une seule logique prime pour un soldat : celle du combat. Les entraînements sont impitoyables et tout signe de faiblesse peut vous valoir un renvoi vers le camp des esclaves. Entraîné pour se battre, Nestorius va continuer à servir et à tuer sous les ordres du Chef, jusqu’au jour où il ne prend pas la pilule habituelle, censée lui donner plus de courage en mission… Ce qu’il va découvrir durant cette intervention va changer sa vie à jamais. Et si on lui avait menti depuis le début sur sa cible ? Et si un autre chemin était possible ?
Joe sera le troisième album à paraitre et ils peuvent se lire indépendamment de l’univers crée par Grevet bien que je vous invite chaleureusement à vous y plonger!
Laisser un commentaire