Quel est le point commun entre un enfant, un adulte, un chat et une araignée (à part les pattes…) ? Ils ressentent tous des émotions, et loin d’être originaux, ce sont les mêmes !
L’avantage de l’humain, en particulier le jeune autochtone ? On peut lui expliquer ce que c’est et ce qu’il ressent. L’idéal est de commencer tout jeune…Et c’est ici que j’interviens !
Commençons par le commencement made in 2015 : Vice Versa qui a relancé la machine de ce sujet et fait des enseignants les nouveaux chercheurs en la matière (oui…oui…bon nombre d’entre vous, enseignants, avez décidé d’en faire un sujet de réflexion en classe, nous le savons !). Rappelons l’idée générale : les émotions représentées par des personnages aux couleurs correspondantes (rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, vert pour le dégoût…) doivent cohabiter de la façon à être les plus efficaces et surtout les plus en adéquation avec la personne qu’ils habitent. Une plongée imaginaire dans les rouages de l’esprit.
Et suite à cela, on redécouvre le chef d’œuvre de la fin d’année, le livre que vous devez tous avoir, sans exception aucune (même si vos motifs semblent être indestructibles) : la couleur des émotions aux éditions Quatre Fleuves. Un livre animé qui recrée sur chaque page le personnage associé à l’émotion, et petit plus, l’univers dans lequel il évolue. On y retrouve la peur, en pop-up, entourée d’arbre hauts et sombres, ou la sérénité verte qui se repose sur un beau hamac accroché à des palmiers. Le message est clair et utile au fil des pages.
Enfin, une fois que vous avez commencé à bien appréhender les différentes sous catégories, vous pourrez approfondir vos connaissances avec deux livres à paraitre en mars et avril 2016:
- « Content, fâché !: jouer avec les émotions » dans la collection « Comme un grand » chez Nathan. Un livre aux pages tout-carton, destinés aux enfants dès 2-3 ans, avec un concept ludique pour les enfants : la possibilité d’exprimer ses sentiments avec des magnets.
- « L’abécédaire des émotions » aux éditions Hélium : un classement facile, de A à Z de toutes les émotions que vos enfants peuvent être amenés à expérimenter, à feuilleter dès 3 ans !
2016, l’année qui domptera les émotions !
Laisser un commentaire