Quand on grandit,
Quand on déménage,
Quand on tombe amoureux,
Quand les plaies se referment,
Quand les ailes de déploient.
Célestin déménage dans une grande ville.
Avant, il habitait au bord de la mer où il y nageait tous les jours, même en hiver.
Dans sa nouvelle maison, il y rencontre Lotte. Lotté en réalité, pas comme le poisson. Toutes les lettres se prononcent, y compris le E. Elle est gentille Lotte, un peu bizarre, oui, comme le poisson. Entre eux, une amitié se tisse peu à peu sur fond de maladresse de pré-ado.
Parfois, sur le toit de son immeuble, Célestin reçoit la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel.
Un jour, il dépose entre les mains de Célestin, un colibri. Les colibris sont des oiseaux spéciaux. Leurs ailes peuvent battre jusqu’à deux cents fois par seconde. Du coup leur petit cœur bat extrêmement vite et leur corps est très chaud.
Les yeux du minuscule oiseau restent fermés. Célin lui explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses.
Mais Lotte doit bientôt partir. Elle part rejoindre sa mère en Nouvelle-Zélande et ne reviendra pas.
Les choses doivent s’accélérer, un peu comme le cœur du petit colibri…
Si on connaît Élisa Shua Dusapin pour ses ouvrages en littérature, primés à de nombreuses reprises, c’est la première fois qu’on la retrouve au côté de l’illustratrice valaisanne, Hélène Becquelin, pour une bande dessinée à l’attention de la jeunesse.
Avec Le Colibri, le pouvoir de ces deux femmes est de mélanger leur art : une écriture douce et fluide avec un dessin tendre, d’abord gris puis qui laisse émerger une palette de couleur.
À l’origine, cet ouvrage est une pièce de théâtre qui sera joué au Théâtre Am Stram Gram de Genève, avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande.
En plus de ça, un QR Code est imprimé sur le livre qui vous donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée.
Bref, une merveilleuse lecture qui va en ravir plus d’un !
Commentaire(s)
Génial! Merci collègue pour cet article!!