Nous sommes en 1952, Jane, jeune étudiante américaine se voit obligée d’émigrer en Angleterre avec ces parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un certain Benjamin Burrows, un jeune homme fascinant bien qu’un peu excentrique. Elle fait également la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire tenant une échoppe près de chez elle. Poursuivit par de redoutables espions M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaitre. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour s’emparer du mystérieux livre. Cependant le grimoire se révèle être une arme précieuse car il renferme des précieuses formules chimiques permettant entre autre de se métamorphoser en oiseau ou encore devenir invisible…
L’histoire prend place dans un contexte peu vu en littérature jeunesse, c’est-à-dire, durant la guerre froide. Si notre héroïne et sa famille se voit contraint d’émigré en Angleterre c’est pour la simple et bonne raison que ces parents adhèrent à une certaine idée du communisme que voici :
« L’idée que les ressources et les richesses devraient être réparties équitablement entre tous, afin qu’il n’y ait pas d’un coté des gens outrageusement riches qui possèdent tout et de l’autre des gens misérables qui n’ont rien. Ca c’est l’idée de base. Mais pour la mettre en œuvre c’est une autre histoire. Le problème c’est que le gouvernement américain – ou plus exactement un certain « comité sur les activités anti-américaines » est devenu paranoiaque.il craint comme la peste les gens innocents qui croient ou ont cru à un moment donné à cette vision du monde. Ce n’est ni juste, ni rationnel ni constitutionnelle. »
L’autre point culture intéressant est la vie des londoniens durant la seconde guerre mondiale expliqué de manière simple. Via le black out, les attaques de V2 (les premiers missiles sol-sol inventés) ou encore les abris Morrison (cage en acier servant d’abri anti aérien).
Outre le contexte, cet ouvrage développe un très bel imaginaire par le biais de la ‘’pharmacopée’’ (le grimoire que possède nos héros). Ce livre recense bon nombre de formules alchimiques capables de modifier l’essence même de la matière, permettant ainsi de métamorphoser un humain en oiseau ou encore de ralentir la course du temps.
« Et si une pincée de magie pouvait sauver le monde ? » Se serait grandiose en effet, et peut être que la vérité n’est pas si éloignée…
Une aventure en un seul tome dès 10ans, écrit par Maile Meloy, chez Bayard jeunesse.
Laisser un commentaire