Cet article sera le 1er consacré à l’un (si ce n’est le plus grand) auteur de livre fantastique jeunesse français. Par premier j’entends que d’autres viendront, sur d’autres romans, sur d’autres portes, menant dans d’autres mondes mais toujours du même auteur à savoir : Pierre Bottero
La vie de Camille (et celle de son meilleur ami Salim) bascule lorsqu’elle est sur le point de se faire percuter par un camion. Sans savoir comment, elle se retrouve dans un monde parallèle, plus précisément dans l’Empire de Gwendalavir. Certains habitants de ce royaume possèdent l’art du dessin. Cet art offre à qui le maitrise de grands pouvoirs.
Les Ts’liches, créatures maléfiques appartenant à une race millénaire, ont emprisonné les plus puissants Dessinateurs de l’empire laissant ce dernier sans défense ou presque.
La quête de Camille alias Ewilan et de Salim commence ici…
Cette saga est ce que l’on appelle dans le jargon un « page turner », à savoir qu’une fois ouvert, les pages s’enchainent à un rythme effréné. L’élément déclencheur de cet effet est essentiellement dû à la plume de Pierre Bottero qui, sans emphase parvient à nous enchanter d’avantage à chaque page. Mais comment parvient-il à cela me direz-vous ? La principale force de cette aventure réside dans ses personnages. A commencer par Salim et Ewilan, deux jeunes adolescents laissés pour compte car un peu trop rêveurs, et qui ne trouvent pas leurs places dans notre monde, en grande partie car personne ne daigne leur accorder la moindre importance. Viendront ensuite d’autres protagonistes, comme Edwin, maitre d’arme de légende, ou encore Ellana qui aura droit plus tard à une trilogie nommée le « Pacte des marchombres ».
L’autre force réside dans l’univers créé car l’Empire de Gwendalavir n’est qu’une parcelle d’un monde gigantesque, monde qui lui même recelle énormément de secrets pour ses habitants. Vous l’aurez compris par cet aspect, tout est permis, mais n’ayez crainte, jamais vous ne tomberez dans l’absurde ni dans ce que l’on appelle communément le « grand n’importe quoi ». Pour résumer, la première trilogie d’Ewilan possède tous les ingrédients d’un excellent récit fantastique.
Maintenant vous vous demanderez pourquoi parler d’une œuvre parue il y a de cela plus de 10 ans maintenant ?
Pour les simples et bonnes raisons :
1 – C’est génial
2 – C’est VRAIMENT génial
3 – Rageot viens de rééditer en grand format la première trilogie d’Ewilan (oui, car la saga comporte deux trilogies mais nous reviendrons dessus plus tard).
La série existe également en bande dessiné et compte actuellement deux tomes édités par Glénat.
Sur ce, je vous dis à tout bientôt !
Laisser un commentaire