Small World – Philippe Kenaerts – Days Of Wonder – 2 à 5 joueurs
Smallworld est un jeu de conquête où le but des joueurs sera d’étendre son emprise sur un tout trop petit monde. Choisissez un peuple et déterminez son pouvoir pour étendre votre empire, bien souvent, aux dépens de vos chers voisins.
Dans la boîte de jeu, vous trouverez deux plateaux de jeu double face. Selon le nombre de joueurs présents vous utiliserez telle ou telle face. Vous disposerez de quatorze tuiles représentant des peuples différents tout droit issus d’un univers fantastique tel que des trolls, des zombies, des tritons, j’en passe et des meilleurs. En parallèle, vous trouverez vingt tuiles de pouvoirs.
Votre but premier sera de choisir une race et un pouvoir associé. Sachant que chaque race donne droit à un bonus spécial, et chaque pouvoir donne un second bonus spécial et dans les deux cas uniques. Vous pourrez donc créer des peuples disons originaux tel que : Des Zombies Diplomates, Des Tritons Berserkers, bref moult combinaisons (souvent) extravagantes.
A savoir : Chaque race dispose d’un nombre limité de pions la représentant.
Au fur et à mesure du temps, vous disposerez de moins de pions correspondant à votre race, ce qui signifie que votre fin est proche. Cette fin (inéluctable) sera très souvent du fait de vos voisins. Vous devrez alors décider de choisir une nouvelle race et un nouveau pouvoir en remplacement pour reprendre votre conquête.
C’est sur cette mécanique que repose l’essentiel du jeu, à vous de déterminer si votre civilisation est à bout de souffle ou alors capable de briller encore un peu…
Le jeu dure un nombre de tour variable, selon le nombre de joueurs. Le gagnant sera celui cumulant le plus de points. Points représentés (dans la majeure partie) par des pièces d’or.
En bref si vous voulez vous faire un bon petit jeu pas prise de tête et sans coté aléatoire (souvent très énervant dans les jeux de plateau) sur fond de monde fantastique n’attendez plus, devenez le seigneur et maître de Small World.
Laisser un commentaire