Mathieu, à peine dix ans est déjà une légende. Oui oui une légende, mais pas dans le genre héroïque ou épic, non loin de la, plutôt dans le genre qui brille par ses âneries et les multiples procès qu’il attente régulièrement à son père. Ce n’est pas tout, Mathieu à également une spécialité, celle de gâcher d’année en année l’anniversaire du roi grâce à une effroyable bêtise. Ah oui, de plus Mathieu rêve de rentrer dans la célèbre école de l’élite (école où est enseignée la magie), seul problème, l’âge minimum pour le test d’entré est de douze ans… De plus cet année, d’anciens élèves, les redoutables frères Estaffes menacent de tuer le roi. Non Mathieu ne va pas laisser passer ça, personne ne doit ni ne peux lui faire de l’ombre, les projecteurs sont pour lui et personne d’autre ! Voici qui est Mathieu Hidalf !
Présenté de la sorte, vous pourriez croire que Mathieu Hidalf se destine à une jeune public, et bien non, que nenni, si en effet un jeune lectorat peut tout à fait lire cette saga, de grands lecteurs de fantastique / fantasy (comme moi oui) peuvent également y trouver leur compte. Pour cause, l’univers crée par Christophe Mauri pour poser son récit est solide et cohérent, il s’étoffe petit à petit de tome en tome de sorte que ce monde nous parait de plus en plus riche et vivant. La principale force de cette saga se trouve dans les personnages où aucun n’est laissé en marge de l’histoire. L’intégralité des protagonistes ont ce petit quelque chose en plus qui les fait vivre en nous (oui je suis apte à dire de belles choses). Plus l’histoire avance, plus leurs relations deviennent forte et plus ils évoluent. Et le scénario, du coup il est béton et mûrement réfléchi tout simplement. Je pourrais continuer plus longuement à écrire, enfin pour tout vous dire j’avais écrit une énorme tartine sur le pourquoi c’est trop top et tout et tout mais le plus simple reste tout de même de découvrir l’histoire par vous-même et je ne souhaite rien divulguer sur la magie de ce récit.
Pour finir, un grand merci à Christophe Mauri. Pour sa magnifique plume et pour l’excellent moment passé aux cotés de ce génie diabolique et pourtant tellement touchant qu’est Mathieu Hidalf.
Dés 9 ans, disponible en grands formats ainsi qu’en volume de poche.
Laisser un commentaire