Deux sœurs, des oracles, des Arcanes Majeurs, une terrible prophétie.
Fauna vit sur l’île de Bâtons, elle va avoir quinze ans, l’âge où l’on peut être choisi pour être apprenti(e) sur l’île d’Arcana. Seul 78 apprentis seront nommés pour intégrer une des 22 brigades des Arcanes majeurs. Alors, à quinze ans, on se prend à rêver de devenir à son tour Arcane majeur! Fauna aimerait rejoindre la brigade de la Force même si elle sait pertinemment qu’on ne choisit pas. Elle sait aussi qu’elle ne sera peut-être jamais nommée. Quand arrive l’heure de la révélation et qu’apparait deux bâtons sur son avant-bras, Fauna deviendra apprentie Arcane majeur de La Grande Prêtresse.
Flora vit sur l’île d’Épées. Elle aussi va avoir quinze ans. Mais ce n’est pas l’impatience qui caractérise Flora contrairement à Fauna. Si leur caractère diffère ces deux jeunes filles se ressemblent étrangement. Fauna est inconsolable, cloitrée dans sa chambre et ses proches tentent de la rassurer. Il n’y a rien de grave à n’avoir pas été choisie. Mais le problème n’est pas là. Flora a bel et bien le signe gravé sur son bras… Elle a été sélectionnée et elle deviendra l’apprentie de l’Arcane de la mort…
Ces deux jumelles qui ignorent tout l’une de l’autre sont nommées pour intégrer les brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot.
Envoyées sur l’île d’Arcana pour suivre leur apprentissage, elles réalisent leur parenté. Mais rien ne va : en plus d’être traquées par d’inquiétantes créatures, une terrible prophétie plane au-dessus d’elles..
Ainsi débute un des ouvrages les plus intelligents et les plus passionnants sur le Tarot et sur l’ésotérisme en général.
Signée par la talentueuse Serena Blasco, la saga Arcana est prévue en 4 albums et si elle traite d’un sujet à la mode en ce moment, elle le fait de façon magistrale. Destinée à un public jeunesse, dès 10ans, je le conseille à tous, et à bien des adultes qui jouent un peu à n’importe quoi avec l’ésotérisme. Oh ne vous emballez pas, je n’ai rien contre la magie divinatoire bien au contraire: je suis tombée dans le chaudron dès l’enfance. Ma mère a toujours été une sorcière et j’ai grandi avec le Bateleur, joué avec le Chariot et n’ai eu de cesse de titiller la Tempérance sous le regard bienveillant de la Papesse. Je ne prête aucun pouvoir obscure au Tarot et autres Oracles, ni ne suis là pour mettre en garde qui que se soit. Je vois juste dans la mode de la divination, un outil de plus à notre société pour éviter de se confronter à la réalité… Qu’il est doux de penser qu’une carte, tirée au matin, pourra influencer notre journée, qu’il est simple de s’en remettre à un jeu pour prendre une décision et de ne plus en porter la responsabilité. Sauf que le Tarot ce n’est pas cela et qu’il n’y a pas de réponse magique dans un tirage en croix.
En cela, l’album de Serena Blasco est d’une intelligence folle! Non seulement elle nous propose une aventure géniale, pleine de rebondissements, de drames, de rires et de péripéties mais elle glisse là dedans toute une pédagogie, tout un apprentissage des cartes, de leur interprétation et de la complexité de leur signification. C’est brillant, subtile et maitrisé de bout en bout! La somme des informations est énorme et c’est grâce à son dessin époustouflant que l’autrice parvient à en faire quelque chose de parfaitement digeste.
Totalement conquise par le premier tome, j’ai fondu sur le second dès sa parution. Pour pouvoir suivre l’aventure des deux jumelles, dont le scénario est digne des plus grandes séries de bandes-dessinées mais aussi pour assouvir ma faim sur les enseignements des Arcanes!
L’univers déployé par l’autrice est fantastique et je ne peux que vous conseiller vivement de plonger dans ses albums tout comme de parcourir le site dédié à sa saga!
Laisser un commentaire