Très justement surnommé le nouveau Tezuka (créateur du manga moderne), Naoki Urasawa fait partie de ces rares auteurs qui ont su atteindre la quasi-perfection en s’appuyant sur un style propre et unique. En témoignent facilement ses trois séries majeures 20th Century Boys, Monster et Pluto, qui ont fait de lui le dieu incontesté du manga contemporain.
D’Urasawa, on connaît surtout ses scénarii sans faille, qui font rivaliser twists incessants et suspens insoutenable, le tout avec une aisance déconcertante. Mais ce qu’on remarque le moins, c’est son dessin. Et c’est d’ailleurs en restant discret, que ce dernier réussit à catalyser la mise en scène et la narration, permettant ainsi au lecteur une immersion totale dans l’intrigue. Ce dessin si efficace, au style inimitable, c’est ce que vous propose de découvrir ce magnifique ouvrage: Maben, l’art-book de Naoki Urasawa.
Au fil de ces 200 pages, on y découvre toutes les facettes possibles de l’art d’Urasawa (certaines connues, et surtout d’autres insoupçonnées): dessins érotiques, études de personnages, planches agrandies, affiches diverses, hommages… tout y passe. On se régale grâce au grand format du livre, qui rend enfin justice au foisonnement de détails et au pouvoir évocateur incroyable dont fait preuve Urasawa dans ses dessins, souvent cantonnés au format de poche. On y découvre aussi la large palette de techniques utilisées: aérographe, acrylique, marqueurs, plumes, infographie, etc., nouvelle preuve de la maîtrise graphique d’Urasawa.
Et le plaisir ne s’arrête pas là! Une fois le livre en main, on a vite l’impression de parcourir un vrai portfolio rempli de feuilles volantes trouvées ça et là à l’état brut. En effet, cet art-book a été conçu comme un recueil en vrac de ce qui traînait dans l’atelier du maître. Présentées sans ordre apparent, les pages nous plongent ainsi dans l’univers de travail de l’auteur, où l’on côtoie robots gigantesques, hippopotames sauteurs de haies, femmes en position lascive, grand-père comique et scènes d’anthologie. Ce Manben nous offre aussi un léger aperçu des anciennes séries d’Urasawa, toujours inédites en français (ou plus trouvables), comme Pinneapple Army, Yawara ou encore Le policier dansant. On se rend ainsi compte des efforts incroyables qu’Urasawa a dû accomplir pour arriver à son niveau actuel. La preuve la plus flagrante est le cahier spécial « Œuvres de jeunesse », où sont compilés les tous premiers essais de l’auteur, lorsqu’il n’était encore qu’un bambin et qu’il gribouillait en classe!
Comble de bonheur (les aficionados s’en lèchent déjà les babines), Naoki Urasawa nous offre une visite de son atelier. Et quelle surprise quand on découvre une petite pièce aux murs remplis de manga et à la planche à dessin plus que rudimentaire. C’est donc là que la magie opère, se dit-on, dans cet espace contigu. On prend alors conscience que l’originalité et la qualité d’un artiste ne sont pas synonymes d’ego surdimensionné ou de moyens techniques et financiers incroyables et que le talent et le travail se suffisent à eux-mêmes.
Urasawa est une drogue. Mais heureusement pour nous, elle n’est pas toxique. Alors faites-vous plaisir et plongez dans ce recueil passionnant. Et pour ceux qui n’auraient encore jamais lu Monster, Pluto ou 20th Century Boys… dites-vous qu’il n’est jamais trop tard!
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