Chères lectrices et lecteurs du blog Fnac, durant toute la durée du Festival, postez-votre commentaire sur ce que vous inspire De Niro (Film, rôle, phrase culte, acteurs sous-influence…), et gagnez ainsi l’un des 10 lots mis à concours!
A gagner: 5 DVD « Mon beau-père et nous », 5 DVD « Love et autres drogues »
Le Festival de Cannes 2011 commence demain. Cette année, le président se nomme Robert De Niro. Il est considéré comme le meilleur acteur de sa génération, avec plus de 80 films à son palmarès, Robert de Niro est né le 17 août 1943 dans le Bronx, d’une mère d’origine allemande et d’un père italien.
Révélé par Martin Scorsese, avec « Mean Streets »(1973), il a tourné avec les plus grands, que ce soit Coppola pour « Le Parrain II » ou avec Bertolucci dans « 1900 » ou encore avec Leone dans « Il était une fois l’Amérique ». Acteur au jeu physique, très influencé à ses débuts par Marlon Brando, il n’hésite pas à prendre du poids lorsqu’un rôle le demande comme pour le boxeur Jake La Motta dans « Raging Bull ».
Mais c’est surtout son personnage d’ancien du Vietnam dans « Taxi Driver »(1976), qui marquera le plus les esprits avec la fameuse réplique culte: « you talkin’ to me? ». Après un léger passage à vide dans les années 80, il revient en force avec « Les Affranchis »(1990) et passe à la réalisation avec « Il était une fois le Bronx »(2006). Ces dernières années il s’est tourné(avec succès) vers la comédie, avec les « Mafia Blues » ou la série des « Mon Beau père ». Il co-fonde le Centre de cinéma Tribeca à Manhattan en 1989, ainsi que la maison de production du même nom.
Laisser un commentaire