Stephen King écrit son premier roman en 1974 et il continue à publier. Autant dire qu’il a accompagné des générations entières dans l’imaginaire, les cauchemars et l’amour de la lecture! Près de soixante romans: horreur, policier, fantastique ou de science-fiction et des nouvelles. Certains écrits sous son nom d’autre sous le pseudonyme de Richard Bachman, l’auteur n’a plus rien à prouver. Adapter Stephen King est un exercice périlleux. Tous les fans (un tant soi peu objectifs) admettrons qu’il a été maintes fois raté… Charlie Firestarter, Cujo, Peur Bleue, Simetierre, Les Tommyknockers, Dreamcatcherou encore Cell Phone: Si certains de ces longs-métrages sont devenus des cultes, ils restent ce qu’ils sont : des ratages. Je vous pousse vraiment à les voir, pour en rire, pour vous forger un avis ou pour asseoir définitivement votre amour du mauvais goût ! Après mon TOP 10 des meilleures adaptations, voici les 5 pires ratages de l’œuvre du maitre, selon moi!
TOP 1 Maximum Overdrive
Comme c’est mauvais! Vraiment! Spéciale mention à Stephen King lui-même pour ce ratage. Il a tout fait même: écrire la nouvelle et passer derrière la camera. Il n’aurait pas du… Ce n’est pas parce qu’on est un bon cuisinier qu’on sait tenir un restaurant… Mais Maximum Overdrive reste une curiosité cinématographique à voir (oui les yeux saignent)
TOP 2 Dreamcatcher
Celui de Lawrence Kasdan, qui fait à peu près n’importe quoi avec le roman qui n’est d’ailleurs pas une franche réussite. C’est grotesque, à moins qu’on soit très sérieux au sujet de l’espèce alien rectal. Un gloubi-boulga indigeste de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de film d’horreur. Le pire? ce n’est même pas hilarant! Un de mes plus grand regrets: celui d’avoir regardé jusqu’à la fin…
TOP 3 Running Man
C’est non! Définitivement non! Pourtant j’ai beaucoup d’empathie, de second degrés et d’esprit critique mais quand c’est non, c’est non! Le roman est un bon roman, le film est un mauvais film! Déjà, ne respecte presque rien de l’œuvre originale, modifie complétement la fin, dans un film sans saveur et complètement foutraque! Si j’aime vraiment Schwarzy, là il est en roue libre, mauvais et ridicule! Même dans Kalidor il est bon en comparaison! Fuyez!
TOP 4 Shining
Et bien oui, Shining est dans mon Top 10 et dans mon pire. Parce que le film est d’une qualité indéniable certes, mais c’est également une des pires trahison des romans de King. Rien n’est respecté, tout est remanié, l’essence même du Shining n’est pas exploité et donc n’a plus rien à voir avec le roman!
TOP 5 La part des ténèbres
Il faut savoir que la part de ténèbres est un de mes romans préférés de King. Ces combats intérieurs qu’on mène : contre des valeurs, des principes, des instincts… Et si cet autre, avec qui on a parfois le sentiment de cohabiter, était réel ? Et si cette réalité menaçait notre vie ? Et si cet autre, c’était nous? et si… Trop de questions, trop d’angoisses… Et là, Romero, George Romero quoi, vient tout bousiller! Je lui en voudrais toute ma vie de ce gâchis!
Laisser un commentaire