Retour home
Gregory
Écrit par
blogueur
07 janvier 2017 |  38 likes   |  79 vues

Le Marquis d’Anaon de Vehlmann et Bonhomme

marquis d'Anaon integrale

Le Marquis d’Anaon de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme aux éditions Dargaud

Que diriez vous d’attaquer l’année 2017 avec une série mêlant enquêtes et fantastique, reconstitution historique et légendes populaires, une série intelligente et belle, pierre angulaire pour 2 des auteurs les plus en vue du moment?

Si l’aventure vous appelle, enfilez cape, tricorne et de solides bottes et suivez-moi..

marquis-page
marquis-page2

le Marquis des Ames, entre Ombres et Lumières
Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Poulain, ex-étudiant en médecine, part sur les chemins à la rencontre de crimes inexpliqués .
Opposant son esprit cartésien et rationnel aux superstitions paysannes, il devra aussi lutter contre les préjugés des classes dominantes envers les croyances populaires.
De Bretagne en Savoie, d’Auvergne en Egypte, son esprit progressiste et sa persévérance lui vaudront le surnom de Marquis d’Anaon.
Ce titre, il l’héritera de sa première aventure en Bretagne justement, sur l’ile de Brac où la population vit dans la terreur d’un « ogre » dévoreur d’enfants .
Là-bas, lorsqu’une personne décède, on l’évoque en disant : « aet eo gant an Anaon »,littéralement : il est allé avec les âmes.
Le Marquis d’Anaon fera la lumière sur cette première vague de meurtres et y trouvera sa voie.

un grand Bonhomme

Au dessin, nous retrouvons le talentueux Matthieu Bonhomme.
S’il s’est fait reconnaître dernièrement par le grand public en nous donnant l’excellent L’homme qui tua Lucky Luke, les friands de bd le connaissent aussi pour sa série d’aventure prépubliée dans Spirou Esteban, ou encore pour Messire Guillaume avec Gwen de Bonneval ou l’hilarant Texas Cowboys avec Lewis Trondheim.

Avec le Marquis d’Anaon, Bonhomme excelle dans une reconstitution historique d’une grande beauté. Ses cadrages sont parfaits, ses ambiances prenantes, et l’on savoure le plaisir évident qu’il a lors des scènes maritimes (que l’on retrouvera bien sûr dans Esteban). La scène de tempête dans le tome 3 : Providence est superbement composée, une vraie leçon.

mrquis-prov

Si vous avez aimé…

le-horla-et-autres-contes-fantastiques

Guy de Maupassant Le Horla et autres contes fantastiques

theo-poussin

Théodore Poussin de Franck Le Gall

le-baleinier

Esteban de Matthieu Bonhomme

voyages-avec-un-ane-dans-les-cevennes

Voyages avec un âne dans les Cévennes de R.L. Stevenson

Vehlmann, scénariste aux multiples succès
Pour ceux à qui ce nom ne serait pas encore familier, sachez que Fabien Vehlmann est (entre autres) le scénariste de
Seuls (avec Gazzotti, LE thriller jeunesse du moment, déjà chroniqué récemment dans ma sélection d’intégrales de fin d’année), Green Manor (avec Bodart), Jolies ténèbres (avec Kerascoet), Les derniers jours d’un Immortel (avec Gwen de Bonneval), etc…
Il est aussi avec Yoann le repreneur des aventures de Spirou et Fantasio, après avoir réalisé leur propres « Aventures de Spirou et Fantasion par… » avec les Géants Pétrifiés.
Avec cette série, il joue avec finesse sur l’époque, manifestement inspiré par ce siècle des Lumières. On y retrouve l’approche philosophique, en lutte contre les croyances et superstitions des siècles précédents.
Cependant, on est loin du triomphe absolu de la raison, ses histoires laissant subtilement percevoir les fantasmes derrière les élucidations.
Son protagoniste, bien que cherchant clairement les connaissances dans l’expérience, le vécu, est, dans la tradition d’un Tintin, un miroir de son époque, laissant du champ aux contextes, aux personnages secondaires, aux intrigues et aux régions explorées.

Pour conclure,

l’édition intégrale est augmentée de jolies histoires courtes, publiées à l’origine pour la précédent édition noir et blanc, ainsi que d’un entretien avec les auteurs, ancrant la série dans leurs carrières et affects respectifs ( et laissant transpirer leurs espoirs d’une suite pour cette très belle série).

Du très bel ouvrage donc, et je ne peux que vous encourager à y jeter un œil attentif.
Délaissant l’agitation et le sensationnel à tout prix, Le Marquis d’Anaon saura conquérir les amateurs de récits d’aventures fluides, naturalistes et éclairés.

Leave a Comment


9 + cinq =